Mucoboost positionne la France comme pionnière dans la vaccination de nouvelle génération

Lovaltech, start-up en biotechnologies à Tours (37) a reçu l’autorisation de l'ANSM pour le lancement de l’essai clinique MUCOBOOST First in Human, phase I& II, sous la co-promotion du CHRU de Tours et de l’ANRS MIE.

C’est une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19, cinq ans après la pandémie. Lovaltech ouvre la voie à la vaccination nouvelle génération avec une technologie inédite qui pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires.

Ce vaccin sera administré sous forme de spray nasal et présente un double avantage : il stimule directement l’immunité des muqueuses respiratoires, première barrière contre les infections, tout en favorisant une réponse immunitaire globale plus robuste. Ce vaccin, administré sous forme de spray nasal, doit apporter une protection totale contre la COVID-19. Il devrait assurer une protection efficace contre tous les variants du virus et bloquer sa transmission, réduisant ainsi la contagiosité interhumaine et la circulation du virus.

Les prochaines étapes :

Phase I - Avril 2025 : Les premières inclusions de la phase I débuteront fin avril au Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Tours, puis, en juin, au Centre d’Investigation Clinique de Cochin-Pasteur à Paris (deux centres du réseau I-Reivac, réseau français dédié à la recherche clinique en vaccinologie). Objectif : évaluer la tolérance et la réponse immunitaire chez des volontaires en bonne santé afin de déterminer la dose recommandée pour la Phase II. Les résultats préliminaires de cette première phase sont attendus à l’automne 2025.

Phase II  - Début 2026 : Pour cette seconde phase, 202 volontaires sains seront requis. Pour optimiser l’inclusion, 5 centres du réseau I-Reivac participeront : Tours, Saint-Etienne, Lyon, Cochin et Dijon. Objectif : valider la supériorité du vaccin nasal versus un vaccin à ARNm, pour diminuer la contagiosité de la COVID-19. Cet essai clinique multicentrique est sous la co-promotion du CHRU de Tours et de l’ANRS MIE ; une alliance inédite entre centres de recherche et hôpitaux de référence qui garantit un cadre scientifique rigoureux et des conditions optimales d’évaluation.

Source : CP lovaltech | 14-03-2025

Actualités similaires