Le Centre-Val de Loire

Composée de six départements s'étendant du bassin parisien aux premiers contreforts du Massif Central, la région Centre-Val de Loire est traversée d'Est en Ouest par la Loire. 7e région par sa superficie, la région s'étend sur 39 151 km² et compte 2,57 millions d'habitants en 2019 soit 3,9% de la population métropolitaine.
Chiffres clés item
Pictogramme
Chiffre
39 151
Texte
km²
Pictogramme
Chiffre
2,57
Texte
millions d'habitants
Pictogramme
Chiffre
65,4
Texte
habitants au km²

Le Centre-Val de Loire, une région de culture et de patrimoine

Berceau du Royaume de France, le Centre-Val de Loire s'est couvert au fil des siècles de châteaux parmi les plus prestigieux de France : Chambord, le château de François 1er, Chenonceau et ses arches sur le Cher, Cheverny, Villandry et ses jardins remarquables ou le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci…

En 2000, le Val de Loire a rejoint les cathédrales de Bourges et de Chartres et la collégiale de Neuvy-Saint-Sépulchre dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Val de Loire est le plus vaste site de France jamais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce riche patrimoine historique est complété par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche et d'importants espaces forestiers parmi lesquels la Forêt d'Orléans, plus grande forêt domaniale de France et la Sologne. Ce patrimoine naturel et paysager offre de nombreux itinéraires de grande randonnée et un itinéraire cyclo-touristique « La Loire à Vélo » de 800 km de long.

Le territoire

  • 39 151 km²
    • soit 6,1 % de la France métropolitaine

  • 65,4 habitants au km²
    • Une densité moyenne régionale très inférieure à celle constatée en France métropolitaine : 120 hab./km²
  • 6 départements
  • 79 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) à fiscalité propre dont 2 Métropoles : Tours et Orléans
Voir les EPCI
1 757 communes au 1er janvier 2020
  • Au 1er  janvier 2020, la région se compose de 1 757 communes, 4,6 % de moins qu’il y a dix ans. En une décennie, 128 communes se sont regroupées pour en former 43 nouvelles.

En savoir +

Le Centre-Val de Loire, une région active dans l’open data

En Centre-Val de Loire, depuis octobre 2018, toutes les collectivités peuvent bénéficier de la mutualisation du portail régional data.centrevaldeloire.fr. Aujourd'hui, près de 260 jeux de données sont partagés. Au-delà de l’obligation légale, la région Centre-Val de Loire a souhaité aller plus loin en intégrant des données pour l’ensemble des EPCI et des 1 758 communes quelle que soit leur taille, permettant ainsi une diffusion massive d’informations sur l’ensemble du territoire régional.

Allez sur le site DATA Centre-Val de Loire

Une économie industrielle et agricole

Bien que diversifiée, l'économie régionale conserve un caractère fortement agricole et industriel.

Ainsi le Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France grâce aux grandes exploitations de la Beauce au Nord de la Loire. Elle contribue également pour 11 % de la production caprine française grâce à de nombreux élevages au Sud du fleuve et bénéficie de plusieurs terroirs viticoles reconnus mondialement (Sancerre, Vouvray, Bourgueil ou encore Chinon).

La région Centre-Val de Loire est également riche d’une tradition industrielle ancienne et d’un écosystème qui a su faire croître des fleurons industriels dans l’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, la cosmétique ou bien encore l’armement ou le ferroviaire.

Malgré les mutations profondes de l’industrie dans les dernières décennies, ces secteurs d’excellence à forte valeur ajoutée demeurent les moteurs de la croissance, et du développement économique et social de la région.

Bénéficiant d'une position géographique privilégiée dans les échanges Nord-Sud européens, de la proximité de l'Île-de-France et d'un excellent maillage autoroutier, une importante activité logistique s'est développée notamment sur l'axe ligérien. Cet essor traduit bien la tertiarisation de l'économie régionale.

Enfin, la région bénéficie de la présence de plusieurs pôles de compétitivité, notamment le pôle Cosmetic Valley (fédérant les entreprises de la parfumerie et des cosmétiques), celui des Sciences et Systèmes de l'Énergie Électrique - S2E2 (orienté vers les nouvelles sources d'énergie), Elastopôle (spécialisé dans le caoutchouc industriel et les polymères) ou Dream (dans le domaine des éco-technologies relatives à l'eau et ses milieux).

Télécharger les Chiffres clés de l'économie du Centre-Val de Loire - Edition 2023

Iframe