Les métiers, qualifications et compétences

Les besoins de main-d'oeuvre en Centre-Val de Loire : plus de 103 450 projets de recrutement en 2023

L’enquête Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi menée avec le concours du CRÉDOC. Véritable outil d’aide à la décision, l’enquête BMO permet à Pôle emploi de mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, d’orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers porteurs et d’adapter l’effort de financement en direction des formations préparant à des métiers en tension.

  • 103 450 projets de recrutements envisagés par les entreprises en 2023

  • 31, 1 % des établissements de la région envisagent de recruter

  • 55,2 % des projets de recrutements sont issus des entreprises de services

  • 70,3 % sont jugés difficiles contre 61 % au niveau national

  • 75,2 % sont non saisonniers contre 72,4 % au niveau national

Image

ENQUÊTE BESOINS EN MAIN D’OEUVRE 2023

Description

 Avec 103 450 projets de recrutement en région, l'enquête sur les Besoins en main d’œuvre (BMO) pour l’année 2023 révèle en effet une dynamique rarement observée, voire historique, en termes de projets de recrutement.

Les tensions sur le marché du travail par bassin d'emploi

L'ORFE du GIP Alfa Centre propose une analyse des facteurs à l'origine des tensions sur le marché du travail pour certains métiers, et l'offre de formation associée.

La problématique des difficultés de recrutement est devenue un enjeu majeur pour les politiques publiques en matière d’emploi et de formation : de nombreux emplois non pourvus, une demande d’emploi importante, une offre de formation adaptable et modulable par territoire … Il est nécessaire de connaître les mécanismes à l’œuvre territorialement.

Les causes possibles des difficultés de recrutement, pour un métier et dans un territoire donné, peuvent être multiples :

  • une fréquence élevée des besoins de recrutement (intensité d’embauche) ;
  • une formation est nécessaire pour exercer le métier (lien formation-emploi) ;
  • un manque de main-d'œuvre disponible ;
  • une part élevée de contrats courts de moins de 6 mois (non durabilité de l’emploi) ;
  • des conditions d’emploi peu attractives (conditions de travail contraignantes) ;
  • un désajustement géographique entre la demande et l’offre de travail (inadéquation géographique).

Les indicateurs de tension calculés par la Dares et Pôle emploi permettent cette approche fine du marché du travail.

Retrouvez les Eléments de diagnostic par bassin d'emploi

L'Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social (OSMS) du GIP Alfa Centre-Val de Loire

Créé en 2012, l’observatoire a réalisé un état des lieux sur l’ensemble du secteur sanitaire, médico-social et social, introduisant dans son analyse des éléments tels que le contexte règlementaire, les enjeux, les stratégies, etc.

Son objectif : anticiper les besoins des structures et des territoires afin d’aider à optimiser les actions.

Grâce à la mise en place de partenariats, l’observatoire tend à devenir un appui pour la réalisation de diagnostics partagés. Au cœur des débats, l’objectif de l’observatoire est de pouvoir donner une vision globale, objective et neutre des problématiques du secteur.

L'OSMS réalise notamment  : 

  • Des analyses du secteur "Santé humaine et Action sociale" sur la région et les départements
  • Des analyses métiers  : Aide médico-psychologique, Aide-soignant, Ambulancier, Assistant de service social, Conseiller en économie sociale familiale, Educateur de jeunes enfants, Educateur spécialisé, etc.
  • Des analyses formation : entrants en formation, apprentissage, étudiants, etc.
Retrouvez l'ensemble des publications de l'OSMS

Les enquêtes compétences

Les enquêtes compétences mises en place par l’ORFE ont pour enjeux de mieux qualifier les conditions d’exercice de l’activité, de participer à la réduction des tensions sur le marché du travail, de quantifier et qualifier les projets de recrutement à venir mais aussi de réfléchir à l’adaptation de la formation pour faciliter l’insertion.

Retrouvez les Enquêtes compétences de l'ORFE 

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire est né de la volonté de l’Etat, du Conseil régional et des partenaires sociaux de disposer d’un lieu d’information, d’appui et d’expertise pour la mise en œuvre des politiques régionales en matière de formation professionnelle, d’orientation et de valorisation des compétences. Il associe le CARIF (Centre d’Animation de ressources et d’information sur la Formation) et l’ORFE (Observatoire Régional Formation Emploi). A ce titre, le GIP Alfa assure une mission d'observation, d'information et d'animation dans le champ de l'orientation professionnelle, de la formation et de l'emploi en région Centre-Val de Loire.

Plus spécifiquement, le périmètre d’intervention de l’ORFE est de « contribuer à l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et notamment de la relation emploi-formation ».  Ses principales missions sont les suivantes :

  • Aider à la décision en outillant les membres du quadripartisme régional sur les thématiques relatives aux besoins en compétences et en qualification sur les territoires, à la relation emploi-formation, à l’orientation professionnelle (EFOP).
  • Outiller les acteurs du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation), à partir d’analyses harmonisées et partagées, pour leur permettre de délivrer un service d’orientation conforté par un socle d’information actualisé, fiable et pertinent.
  • Mettre à disposition des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation, les éléments socio-économiques leur permettant de concourir à la sécurisation des parcours.
  • Contribuer à l’analyse des mutations économiques et des transitions ainsi que l’identification des impacts sur les compétences métiers et qualifications à partir de travaux de prospective.

Par ailleurs, dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, l’ORFE porte également un projet sur l’identification des besoins en compétences. Ce dernier s’articule notamment sur la mise en place de la d’une plateforme de recueil des besoins en compétences et d’observation des compétences attendues sur les territoires ainsi que l’analyse des données recueillies.

L'ensemble des publications proposées par l’Observatoire Régional Formation Emploi (Orfe) sont accessibles en ligne sur :

Le site Etoile

Image

Les métiers en 2030 : les perspectives de recrutement en région

Description

Dans quels métiers y aura-t-il le plus de difficultés de recrutement en Centre-Val de Loire ?

Le rapport Les métiers en 2030 a pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers. Il fournit également un éclairage sur les déséquilibres potentiels entre ces besoins de recrutement et le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail dans chaque métier. La Dares et France Stratégie ont publié en mars 2022 les résultats nationaux. Une déclinaison par région est proposée en janvier 2023.

Retrouvez l'ensemble des documents publiés sur le site de la DARES