Investissements étrangers

Le Centre-Val de Loire, une destination de premier plan pour les entreprises à capitaux étrangers

En 2022, le Centre-Val de Loire a connu une année exceptionnelle en termes d’investissements étrangers, marquant ainsi une étape significative dans le renforcement de son attractivité économique. Les résultats de 2023 témoignent de nouveau de la confiance croissante des investisseurs internationaux envers le potentiel de notre région, avec pas moins de 62 projets d’investissements annoncés. Les secteurs clés tels que l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique ou encore le ferroviaire, ont été les principaux bénéficiaires de ces investissements, insufflant une dynamique nouvelle dans le paysage économique local.

 
Image

2023 : un bilan très positif après une année 2022 exceptionnelle

Description

Ces investissements n’ont pas seulement favorisé le développement des entreprises. Ils ont également eu un impact significatif sur le marché de l’emploi dans la région. Plus de 2 800 emplois vont ainsi être créés, en production, dans la recherche ou encore en logistique, offrant des opportunités professionnelles diversifiées. Compte tenu de notre poids économique, notre région se classe au 3e rang national si l’on rapporte le nombre d’emplois créés à l’emploi salarié régional !

Composantes essentielles de l’économie régionale, les entreprises à capitaux étrangers représentent 600 établissements et plus de 54 000 emplois.

Parmi les 31 nationalités recensées, les États-Unis restent le premier pays investisseur. Des établissements qui semblent s’être fixés autour de certains secteurs-clés - Automobile, Santé, Logistique - et ne cessent de conforter leurs implantations régionales.

Un poids significatif des capitaux étrangers
  • 600 établissements à capitaux internationaux, de 31 nationalités différentes employant 54 000 salariés
  • Une hégémonie des capitaux américains et européens

Top 5 employeurs

Classement item
Icon
Amazon Logistique
Etats-Unis
1 665 salariés
Icon
MBDA
Etats-Unis / France
1 496 salariés
Icon
STMicroelectronics
Pays-Bas
1 420 salariés
Icon
SKF France
Suède
1 241 salariés
Icon
Novo Nordisk Production
Danemark
1 076 salariés

Le tissu économique formé par les établissements à capitaux étrangers semble s’être fixé autour de certains secteurs-clés.

En effet, par rapport à 2021, le Top 3 Secteurs reste rigoureusement le même avec une distribution des effectifs relativement stable :

  •     Automobile : 13 % des effectifs
  •     Santé (pharmacie + dispositifs médicaux) : 11 %
  •     Logistique : 10%

Présents également sur les secteurs de l’aéronautique/défense, sur le marché de l’électronique ou encore de l’agroalimentaire, plusieurs groupes étrangers ont également investi ces derniers mois le Centre-Val de Loire dans le domaine du machinisme agricole, à l'instar du norvégien Kverneland, adossé au groupe japonais Kubota, et de l'allemand Claas.

Le Centre-Val de Loire est fort d'une trentaine de nationalités différentes en matière d'origine des capitaux.

Cette apparente diversité est à nuancer tant le poids des investisseurs historiques, qu'ils soient établis en Europe ou en Amérique du Nord, est prépondérant face aux pays émergents. Ainsi, les 3 premiers pays investisseurs - États-Unis, Allemagne et Pays-Bas - constituent à eux seuls 51 % des établissements à capitaux internationaux régionaux pour 52 % du total des emplois :

  • Etats-Unis : 30,9 % des effectifs
  • Allemagne : 13,8 %
  • Pay-Bas : 7,5 %

Il faut attendre le 7e pays investisseur pour avoir le premier représentant du continent asiatique : le Japon.

Image

Les entreprises à capitaux étrangers, un atout clé pour l'économie du Centre-Val de Loire

Description

Établissements à capitaux étrangers, moteurs du développement économique du Centre-Val de Loire

Ils soutiennent les emplois et l'activité à l’échelon local, ils ouvrent l'économie régionale à l’international grâce à leur dynamique d’exportation et ils participent à la diversification des compétences des salariés, en particulier lorsque leurs productions sont à fort degré de spécialisation, mais aussi à la modernisation de la filière industrielle grâce aux investissements engagés pour pérenniser les sites de production.