Une année 2021 sous le signe de la reprise après la crise sanitaire et ses effets de 2020
En Centre-Val de Loire, l’importance du patrimoine historique tel que les châteaux de la Loire profite au secteur du commerce. La partie Nord de la région, contiguë à l’Ile-de-France, bénéficie de l’influence économique de cette dernière, avec laquelle elle entretient de nombreux flux migratoires pendulaires (domicile-travail).
Le nombre d’entreprises en 2021 a atteint son plus haut niveau historique en Centre-Val de Loire avec 2 604 créations en un an. Le secteur du commerce compte 13 294 établissements en 2021 contre 12 929 en 2020 et 12 833 en 2019. Grâce aux aides de soutien mises en place pendant la crise sanitaire, les commerces régionaux n'ont pas subi la baisse appréhendée, même si leur niveau d'activité a été fortement impacté.
Concernant l'emploi, alors qu'il repartait à la hausse en 2019, après avoir été en perte continue d’emplois depuis le début des années 2000 dans tous les secteurs, il a chuté de 0,6 % en 2020. Mais en 2021, il a repris des couleurs avec une hausse de 2,3%, pour atteindre 106 058 salariés dans le commerce en Centre-Val de Loire.
La région couvre 3,35 % des salariés du secteur du commerce du pays.
Sur la période 2016-2021, la variation de l'emploi est positive mais nettement inférieure à la moyenne nationale avec + 1,9 % pour la région contre + 4,8 % pour la France (source : Urssaf).
Environ 50 % des salariés sont répartis dans 3 zones d’emploi (Tours, Orléans, Bourges) . On observe une tendance à une concentration géographique de ces emplois depuis 2016.
89 % des salariés sont en CDI et 73 % sont employés à plein temps. Les vendeurs, les employés-commerciaux, les hôtes de caisse représentent plus de la moitié des effectifs (source : Observatoire prospectif du commerce).
La région couvre 3,25 % des établissements du secteur du commerce du pays.
La hausse du nombre d’établissements de 1,6 % est beaucoup moins prononcée qu’à l’échelle nationale où le nombre d’établissements a augmenté de 4,2 entre 2016 et 2021.
48,9 % des établissements du secteur du commerce du pays sont répartis dans 3 zones d’emploi de la région (Tours, Orléans, Bourges) contre 48,2 % en 2016. On observe une tendance à une légère concentration géographique de ces établissements sur la période.
Le commerce comprend le commerce de gros, le commerce de détail et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles.
En Centre-Val de Loire, 7 901 commerces sont dédiés à la vente au détail soit 59,4 % des établissements. Ils emploient 62 075 salariés, soit 58,5 % du total des salariés du commerce.
Répartition des salariés par grands secteurs (Urssaf)
Hypermarchés et supermarchés, principaux employeurs du secteur
Les 74 hypermarchés du Centre-Val de Loire sont les premiers employeurs régionaux devant les 437 supermarchés et 2 064 commerces (entretien et réparation) de véhicules automobiles légers.
En 2020, comme sur l'ensemble du territoire national, les ventes ont fortement chuté dans le commerce non alimentaire en magasin, et le commerce et la réparation d’automobiles sous l’effet de la crise sanitaire liée à la Covid-19, des secteurs particulièrement touchés par les fermetures administratives, les confinements et les couvre-feux.
Dans le commerce de gros, les ventes se sont repliées dans quasiment tous les secteurs. À l’inverse, les ventes du commerce alimentaire en magasin ont rebondi. Enfin, l'activité s'est accélérée dans le commerce hors magasin, avec le développement de la vente en ligne.
Répartition des salariés (Urssaf)
Drive : 300 points de vente en Centre-Val de Loire
Fin 2021, selon le recensement effectué par la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) en Centre-Val de Loire, le parc de Drive atteindrait 300 points de retrait sur le territoire, soit un doublement des points de collecte en 2 ans. L'organisme professionnel de la grande distribution fédère notamment Carrefour, Auchan et Système U. Le drive est apparu en 2010 sur le territoire.
6% du chiffre d'affaires total réalisé par les grandes surfaces en Centre-Val de Loire émanent désormais des Drive.
La recette moyenne a aussi augmenté de 15 à 20% par point de retrait depuis 2019.
Les chiffres clés du e-commerce
La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) publie une cartographie du e-commerce. Les chiffres-clés dressent l’état des lieux complet du e-commerce en France et permettent d’analyser les évolutions et les nouvelles tendances de consommation après deux années de crise Covid. Les Français sont toujours plus nombreux à acheter sur internet (41,8 millions désormais, dont 94,8% chez les CSP+) mais leur consommation et leurs attentes évoluent pour réclamer plus de « made in France » (un critère d’achat pour deux tiers des e-acheteurs).
En Centre-Val de Loire, la pénétration régionale du e-commerce est 73,9 % (% d’acheteurs par cible d’internautes), pour 80,3 % au niveau national.
CCI Centre-Val de Loire, un partenaire privilégié
CCI Centre-Val de Loire, tête de pont du réseau consulaire, s'appuie sur les forces vives des 6 chambres départementales pour défendre les entreprises, promouvoir l'initiative, favoriser la transmission et prendre part à l'effort de formation.
Son rôle est d'anticiper, de préparer et d'orienter les politiques de développement. C'est la place pleine et entière que prend l'équipe régionale, au nom du réseau des CCI, en tant qu'interlocuteur privilégié de l’État et de la Région. Dans ce cadre, CCI Centre-Val de Loire constitue la tête d'un réseau interactif et solidaire dont chaque membre contribue à la construction et au développement du projet régional.
Principales missions :
- CCI Centre-Val de Loire représente et défend les intérêts des entreprises du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics. Elle œuvre pour faciliter les rapports entre les entreprises et les administrations, et veille à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans l’élaboration des politiques publiques.
- Elle adopte les schémas sectoriels régionaux : «développement international», «aménagement et équipements gérés», «Innovation, Intelligence économique et TIC», «Création Transmission Reprise», «Formation», «Développement Durable», «Réseaux d’entreprises».
- Elle coordonne l’accompagnement des entreprises au quotidien, de leur création à leur transmission, pour les aider dans leur réflexion et dans la concrétisation de leurs décisions en matière juridique, fiscale, sociale, commerciale, stratégique, etc.
- Elle informe les entreprises dans les domaines économiques et juridiques comme centre de ressources et de documentation économique au service des entreprises.
- Elle s’implique dans la politique d’aménagement du territoire.