Roger Pradier (55 salariés ; 11 M€ de CA en 2024 dont 20 % à l’export) illumine depuis Saint-Maur (36) les espaces extérieurs avec des luminaires d’exception alliant savoir-faire artisanal et technologies de pointe. Depuis 2017 et sous l’impulsion de Tristan De Witte, son dirigeant engagé, l’entreprise poursuit son expansion et renforce son ancrage territorial tout en relevant les défis de l’industrie 4.0 et de l’économie circulaire.
Aujourd’hui, Roger Pradier conserve un savoir-faire artisanal unique dans la ferblanterie (travail du métal à froid), notamment grâce à la technique du repoussage du métal, une compétence rare qui nécessite trois années de formation. Une expertise et un design intégré à chaque étape de production qui vaut à l’entreprise d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une distinction qui reconnaît l’excellence des savoir-faire industriels et artisanaux français.
L’entreprise a franchi un cap important en 2024 en investissant 5 M€ pour moderniser et doubler la surface de son usine de Saint-Maur. Un projet, incluant une nouvelle chaîne de traitement de surface et une machine de découpe laser, pour renforcer sa compétitivité et sa capacité à produire en France.
C’est une filiale de la holding Rivalen, entreprise à mission créée par Tristan De Witte qui regroupe plusieurs sociétés spécialisées dans l’éclairage, employant au total 220 salariés.
L’entreprise réalise 20 à 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, une activité qui progresse chaque année. Surtout présente en Europe et au Moyen-Orient, où ses luminaires séduisent les palais royaux, hôtels de luxe et grandes enseignes, Roger Pradier possède une filiale aux États-Unis, un marché stratégique en développement malgré quelques incertitudes actuellement.