Smurfit Westrock innove dans le Cher dans des solutions d’emballage durables

L’usine de Bigny-Vallenay (18 ; 200 salariés) conçoit et fabrique quelque 200 millions d’emballages chaque année pour les secteurs de la grande consommation, du e-commerce mais aussi de l’emballage industriel.

Elle livre la plupart de ses productions en région Centre-Val de Loire ou dans les départements limitrophes comme La laiterie Triballat, les sirops Monin ou encore Initia Food… Chaque emballage correspond au besoin du client en fonction de ses propres critères.

Smurfit Westrock est née de la fusion de Smurfit Kappa et Westrock en 2024.

Le groupe développe depuis plusieurs années des innovations pour tenter de répondre aux normes de la législation et notamment à la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) qui fixe l’objectif du « zéro emballage plastique à usage unique », d’ici 2040.

Parmi ces alternatives, on retrouve notamment  :

  • « Topclip », une solution multipack à base de papier conçue pour les boissons en canette
  • « Agropaper », un nouveau papier pour remplacer le polyéthylène utilisé pour le paillage des champs dans le milieu agricole.
  • « Nertop », un film étirable entièrement en papier conçu pour le transport de palettes. Ce film offre une alternative papier entièrement recyclable au film étirable traditionnel en polyéthylène, couramment utilisé pour stabiliser les palettes pendant le transport.

Source : Berry Républicain | 02 04 2025