Le leader mondial de la semence de champignon poursuit son développement en Centre-Val de Loire

Le Groupe Sylvan, fabricant leader de solutions de biotechnologies fongiques, a investi près d’1 M€ sur son site de production Somycel à Langeais (37 ; 120 salariés) et a finalisé le rachat d’un concurrent Euromycel basée à l'Île-Bouchard (37).

Le rachat d'EuroMycel, producteur français de blanc de champignons agaric, auprès de Bonduelle permet au Groupe Sylvan de renforcer sa position sur le marché et augmenter ses capacités de production. Euromycel réalise à L’Île-Bouchard en Indre et Loire 6 millions de litres de semences chaque année (22 millions chez Somycel). Les trente-huit salariés présents sur le site bouchardais seront préservés.

L’entreprise Somycel à Langeais exporte les deux tiers de sa production à l’international (principalement en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient).

Pour faire baisser ses coûts énergétiques et son empreinte carbone, Somycel vient d’investir aussi 800 000 € dans de nouveaux groupes froids et un système de récupération de chaleur. Ces nouveaux équipements, installés par Énergie’nov (basé au Controis-en-Sologne dans le Loir-et-Cher), visent à réutiliser l’énergie générée par les groupes froids pour faire chauffer d’autres équipements sur le site. Somycel espère ainsi faire baisser de 10 % sa consommation de gaz, de 10 % ses émissions carbone liées à l’énergie et de 5 % ses besoins en électricité.

Source : NR37 | 11/04/2025