Les activités des Laboratoires Eriger (37) sont reprises par le Groupe Berkem (33)

Le Groupe Berkem (Blanquefort, 33 ; près de 250 collaborateurs), acteur de référence de la chimie du végétal, annonce l’acquisition des Laboratoires Eriger (Chambray-lès-Tours, 37), spécialiste des technologies dérivées de la recherche pharmaceutique à destination de l’industrie cosmétique.

La finalisation de cette opération est intervenue le 6 mars 2025.

Les outils de production seront transférés sur le site industriel de Chartres.

Les Laboratoires ERIGER ont développé et breveté la technologie PhytoVec®, un procédé innovant d’encapsulation des actifs végétaux grâce à la chlorophylle. L’encapsulation consiste à emprisonner des principes actifs instables au sein d’une microcapsule protectrice, les préservant ainsi de tous les risques d’oxydation ou de détérioration causés, par exemple, par la lumière.

Le Groupe Berkem compte près de 250 collaborateurs répartis sur son siège social (Blanquefort, Gironde) et 6 sites industriels situés à Gardonne (Dordogne), La Teste-de-Buch (Gironde), Chartres (Eure-et-Loir), Tonneins (Lot-et-Garonne), Valence (Espagne) et Tours (Indre-et-Loire). C’est un acteur de référence de la chimie du végétal ayant pour mission d’accélérer la transition écologique des acteurs de la chimie du quotidien (Construction & Matériaux, Hygiène & Protection, Santé, Beauté & Nutrition, Industrie).

Source : Communiqué de presse | 10/03/2025