Avec 188 établissements et environ 11 300 emplois, l’électronique est un secteur qui compte en région Centre-Val de Loire, porté par un tissu industriel diversifié.
La région Centre-Val de Loire accueille en effet sur son territoire des poids lourds de l’industrie électronique tels que STMicroelectronics et Thalès ainsi que de nombreuses PME-PMI, laboratoires et centres de R&D.
TOP 3 des activités employeuses
- Composants et cartes électroniques assemblées (25,6 %)
- Equipement d’aide à la navigation-instrumentation scientifique et technique (18,5 %)
- Appareils électroménagers (10,4 %)
Une expertise technique
Les entreprises du secteur électronique de la région Centre-Val de Loire ont développé une expertise technique dans certains domaines porteurs comme la mécanique de précision, l’avionique ou encore l’efficacité énergétique. La France est une zone de production majeure pour l’électronique médicale, l’aéronautique, la défense, les économies d’énergie ou encore les télécommunications, des marchés qui nécessitent l’usage de technologies à forte valeur ajoutée.
Les principaux employeurs régionaux
- STMicroelectronics
- Thalès (Land & Air Systems, Avionics)
- Phinia
- Asco
- Auxitrol
- Radiall
- Cilas
- HF Company
- MSL Circuits...
S2E2 accompagne les entreprises du secteur
Le pôle de compétitivité S2E2 (smart electricity cluster) vise à optimiser l’énergie électrique, de sa source à son utilisation, intégrant le stockage, la conversion et la répartition. Il intervient dans 3 domaines : la gestion de l’énergie dans le bâtiment; les équipements efficaces en énergie, les nouvelles sources d’énergies
Le pôle S2E2 a pour principale mission de susciter et d’accompagner des projets de R&D collaboratifs entre entreprises, centres de recherche et organismes de formation.
LE CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES, CRESITT INDUSTRIE
Ce centre accompagne les startups, PME, ETI et grands groupes dans l’intégration de nouvelles technologies électroniques dans leurs produits ou leurs process de fabrication sur les thématiques suivantes:
- les systèmes électroniques embarqués communicants & sécurisés
- le design, l'intégration et l'adaptation d’antennes RF
- les mesures, essais et validation RF / CEM pour le marquage CE
Le CRESITT organise aussi de nombreux événements techniques autour de l'électronique en partenariat avec les acteurs locaux dont les pôles de compétitivité et les clusters.