La marque tombée dans le domaine public redevient un nouveau mode de déplacement : À Châteauroux en région Centre-Val de Loire, la famille THOONSEN redépose et relance la « Mobylette » en version électrique avec des deux-roues légers et pensés pour les ados et les pros de la livraison. Fini l’essence : la « mob' » 2.0 roulera à l’électricité.
THOONSEN TRADING (+ de 40 salariés) s’installera sur la friche industrielle Harry's à la fin de l’année. Elle rachète l’ancien site de production de la marque de viennoiseries, laissé à l’abandon depuis dix ans. Le projet d’investissement global est de 2 M€. Les bâtiments seront nettoyés, coupés en trois lots avec une séparation de huit mètres entre chaque, déjà pour la sécurité incendie, et deux espaces logistiques seront mis en location pour des entreprises indriennes, un siège flambant neuf pour Thoonsen Trading et une réserve foncière conséquente pour d’éventuels projets futurs. Les travaux débuteront en mai.
Des recrutements sont à prévoir à mesure que la production augmentera.
L’entreprise familiale est spécialiste de l’antivol, du guidage et du mobilier professionnel pour la grande distribution, fournisseur des chariots de livraison et triporteurs avec sa marque destinée aux professionnels, Moxo. Elle prévoit de développer le modèle VAE (vélo à assistance électrique) en cours d’homologation et sa commercialisation effective à la mi-mai au magasin Vélo Elec à Châteauroux.
L’entrepreneur vise comme objectif, un prix de vente « à moins de 3 000 € pour le VAE et moins de 3 500 € pour le cyclomoteur », pour la finition cross. Un autre cyclomoteur de 990 W à destination des professionnels, pour tracter des charges, sera également développé, mais sous la marque professionnelle Moxo, pour le marché de l’utilitaire et notamment de la livraison.
Objectif affiché : les 14-18 ans. Ceux du Poinçonnet, d’Arthon, de tous les villages sans bus et sans covoiturage.