Altyor (230 salariés dont 60 ingénieurs, 40 M€ de CA), entreprise de conception et fabrication d'objets connectés a inauguré son 3ème atelier d'assemblage au sein de son siège social, sur le parc de La Saussaye à Saint-Cyr-en-Val, afin de relocaliser une partie de sa production en région Centre-Val de Loire.
Le nouvel atelier a été ouvert pour répondre notamment aux besoins de deux start-up : Lancey, qui a conçu un radiateur intelligent contenant une batterie permettant de stocker l'électricité, ainsi que Regenbox et son régénérateur de piles alcalines.
Cet investissement de 300 000 euros permet de porter à 500 mètres carrés la capacité locale de production. Une vingtaine de produits y sont désormais assemblés (petites séries ou ne demandant pas trop de main-d'œuvre) ou reconditionnés, à raison de 100 000 par an. Le chiffre a quadruplé en un an et représente 10 % du chiffre d'affaires global. C'est le cas, par exemple, du petit portemonnaie électronique Moneywalkie pour les enfants ou de la liseuse pour enfant Bookinou.
Altyor mène aussi des actions en faveur de l'environnement : aujourd'hui, 87 % de ses volumes sont réalisés en plastique recyclé (100 %, par exemple, pour le Moneywalkie), grâce, entre autres, à de vieilles boxes Internet que l'entreprise désosse et fait transformer en billes. L'entreprise choisit des projets utiles aux économies d'énergie, à l'éducation... et les fabrique de façon durable ou réparable. Son bilan carbone a été réduit de 40 % en quatre ans souligne Yanis Cottard, son dirigeant.