Textile - Cuir - Habillement

Image
Maison ROZE
Items
153
établissements employeurs soit + 1,3 % sur 1 an
5060
salariés soit +6 % sur un an
7
entreprises labellisées Entreprise du patrimoine vivant (EPV)

Une spécialisation dans le travail du Cuir et un positionnement haut de gamme et luxe

Si la concurrence d’Asie et d’Afrique du Nord a eu raison de plusieurs établissements historiques de la région,  la plupart d’entre eux ont échappé à cette concurrence en se positionnant sur le créneau de la grande qualité. Aujourd’hui, les établissements de maroquinerie de la région sont quasiment tous positionnés sur le marché  haut de gamme voire du luxe, et travaillent pour des marques prestigieuses comme Chanel, Hermès et Vuitton.

Une forte concentration des emplois de la filière dans le sud de la région Centre-Val de Loire

40, % des salariés sont localisés dans l’Indre. 71 % de ces emplois concernent l’activité de maroquinerie, surreprésentée dans le département. Vuitton, les établissements Bodin-Joyeux et le groupe Rioland y possèdent plusieurs établissements. Le 2e département employeur est l’Indre-et-Loire grâce notamment à l’activité textile d’ameublement et la présence entre autres de Lestra, Arche et Soieries Jean Roze.

Le Cher, et notamment la province du Berry, n’est pas en reste puisqu’il accueille plus de 700 salariés, soit 16 % des effectifs régionaux du secteur. L’un des principaux employeurs du département est l’Atelier de bourrellerie, spécialisé dans la fabrication de sacs à main de luxe.

Visualisez l'implantation des entreprises de la filière

Iframe

Groupe Effectif Département Activités/produits

VUITTON (3 ets)

600

36

Fabrication de sacs à main haut de gamme et de luxe
GROUPE RIOLAND (6 ets) 400 36 Maroquinerie haut de gamme et de luxe en sous-traitance
LESTRA (4 ets) 353

37

Couettes, sacs de couchage
BALSAN CONFECTION (2 ets) 320

36

Sols textiles
CDM

241

41/18

Maroquinerie haut de gamme
SAMB (5 ets) 202 36 Articles de maroquinerie de luxe
SAVEBAG 197 37 Maroquinerie haut de gamme et de luxe
SOCOLOIR 158 45 Lingerie haut de gamme Simone Pérèle
ARCHE 150 37 Chaussures en cuir
L’ATELIER DE BOURRELLERIE 110 18 Sacs à main haut de gamme en sous-traitance

Maison ROZE

Des formations continues à destination des salariés et demandeurs d'emplois délivrées par differents organismes de formation (CFAM, AFPI, Greta, ...) : 

  • Mécanicien(ne) en confection de luxe spécialisé(e) chemise blouse
  • Mécanicien(ne) en confection luxe polyvalent
  • Maroquinier(ère) polyvalent(e)
  • Piqueur(euse) en maroquinerie
  •  Préparateur monteur en maroquinerie…

A la faveur du nouvel investissement de  Louis Vuitton à Vendôme dans un bâtiment dont la façade est classée monument historique, un nouveau CAP en maroquinerie vient d'ouvrir en cette rentrée 2022 au lycée Ampère . Douze places sont disponibles avec la possibilité de réaliser une alternance de deux ans dans l’une des cinq entreprises partenaires : Louis Vuitton à Vendôme et Azé, l’Atelier du maroquinier à La Chartre-sur-le-Loir, la Sellerie percheronne à Couëtron-au-Perche, ainsi que l’entreprise Arche et la Maison Boinet à Château-Renault.

Des formations dédiées disponibles en région Centre-Val de Loire

Des formations professionnelles initiales sont offertes sur le territoire régional afin d'assurer la disponibilité d'une main d'oeuvre qualifiée :

  • CAP Métier de la mode vêtement flou : lycée professionnel René-Cassin à Vierzon (18), lycée professionnel Jeannette-Verdier à Montargis (45), lycée professionnel Paul-Gauguin à Orléans (45)
  • BAC PRO Métiers du cuir option maroquinerie : lycée polyvalent Balzac d'Alembert à Issoudun (36)
  • BAC PRO  Métiers de la mode – vêtement : lycée professionnel François-Clouet à Tours (37), lycée professionnel Paul-Gauguin à Orléans (45), lycée Saint-Paul-Bourdon-Blanc à Orléans (45)
  • BTS  Métiers de la mode – vêtement : lycée général et technologique Jacques-Cœur à Bourges (18), lycée professionnel Les Charmilles à Châteauroux (36)

Publications de la filière Textile - Cuir - Habillement