Malgré l’absence de constructeurs, la filière automobile n’en est pas moins la filière industrielle la plus pourvoyeuse d’emplois du Centre-Val de Loire.
Cette situation est permise par un tissu économique très dense d’équipementiers d’envergure internationale et de TPE-PME aux compétences multiples. Afin de diversifier leur portefeuille clients, la plupart des sous-traitants du secteur œuvrent également pour d’autres filières industrielles.
La filière automobile régionale est forte de 420 établissements industriels employant 27 463 salariés. Géographiquement, les établissements de la sous-traitance automobile se concentrent davantage au nord de la région, Loiret en tête avec 25 % environ des effectifs. L’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher affichent une contribution à l’emploi similaire avec chacun 20 % des effectifs de la filière. Au sud de la région, la contribution à l’emploi du Cher et de l’Indre culmine à 10 % pour chacun des départements qui totalisent à deux autant d’établissements que les autres départements pris individuellement.
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Top 5 employeurs
Une offre multi-sectorielle
La construction automobile fait appel à des compétences variées pour assurer la fabrication des multiples composants qu’elle nécessite. La filière ne se limite pas aux constructeurs automobiles assurant l’assemblage de ces composants. Les 420 établissements identifiés par DEV'UP Centre-Val de Loire répondent à plus de 70 codes d’activité différents. Ceux enregistrés en mécanique industrielle constituent un quart du total des établissements et emploient 8 % des effectifs de la filière. La majorité de l’effectif (14 %) est employée par 19 établissements enregistrés en fabrication d’autres équipements automobiles parmi lesquels figurent Faurecia, Schaeffler France, Traven ou encore TRW.
La fabrication d’engrenages et d’organes mécaniques de transmission pèse lourd en termes d’effectifs grâce à la présence de SKF.
Le Centre-Val de Loire compte un nombre important de fabricants de remorques et autres entreprises spécialisées intervenant dans la modification de véhicules : aménagement intérieur, carrosserie spécifique, montage d’équipements spéciaux. Des acteurs tels que Trigano Remorques, le groupe Trouillet ou encore Petit-Picot (groupe Gruau) comptent parmi la cinquantaine d’acteurs actifs sur ce marché représentant plus de 4 % des effectifs de la filière.
Une filière dopée par les capitaux internationaux
En région, la filière automobile est forte d’une soixantaine d’établissements à capitaux internationaux. Si ceux-là ne constituent que 13 % de l’ensemble des établissements, ils représentent 44 % de l’emploi régional de la filière, une contribution majeure. Les capitaux américains sont les plus importants tant en effectifs qu’en établissements. Parmi les 10 d’entre eux se trouvent BorgWarner, TRW ou encore Inteva. Hormis le Japon (4e pays investisseur avec 1 180 salariés), le reste des capitaux étrangers relève de participations européennes.
En région Centre-Val de Loire, la recherche dans le secteur automobile s’articule autour de 4 principaux axes :
- Matériaux, Structures et Aéromécanique : PRISME (Orléans), CERMEL (Joué-lès-Tours), CETIM Centre-Val de Loire (Bourges)
- Energie, Propulsion et Motorisation : PCM2E (Tours), CEA (Monts)
- Electronique et systèmes embarqués : Pôle Capteurs et Automatismes (Bourges)
- Navigation, positionnement, télécommunications : GREMAN (Tours)