Agroalimentaire

Image
© LSDH
LSDH (45)
Items
350
établissements en 2021 (Urssaf)
11 664
salariés en 2021 (Urssaf)
3 380
millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxes (Esane-Insee 2019)

Riche d’une tradition agricole multi-séculaire, le Centre-Val de Loire a su développer une offre agroalimentaire très variée, principalement localisée le long de la vallée de la Loire.

Avec 110 produits et spécialités inscrits au patrimoine culinaire français, la région peut compter sur la richesse et la diversité des spécialités culinaires et agricoles régionales, parmi lesquels les Rillettes de Tours, uniques rillettes françaises à bénéficier d’une Indication Géographique Protégée ou encore les lentilles vertes du Berry sous Label Rouge.

Les entreprises agroalimentaires régionales bénéficient des ressources des régions naturelles de la Beauce, de la Sologne ou du Berry, mais aussi de la proximité du bassin parisien, premier bassin de consommation européen.

La région Centre-Val de Loire valorise ainsi la totalité de la chaîne agroalimentaire, de la production de matières premières à leur transformation, au conditionnement, en passant par la distribution et jusqu'à la fabrication d'équipements.

@Biscuiterie de Chambord

La filière agroalimentaire en région Centre-Val de Loire se compose de 350 établissements industriels qui emploient plus de 11 664 salariés.

Le Loiret est le 1er département employeur de la région grâce à la présence de plusieurs grands établissements comme l’américain Mars Petcare et les français LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), Les Crudettes ou encore Savane Brossard. Le Loir-et-Cher n’est pas en reste avec 21 % des effectifs régionaux du secteur et des établissements tels que la Société normande de volaille (groupe LDC) et St Michel. 

Les 10 premières entreprises (boissons et alimentation) emploient près de 50 % des effectifs totaux de la filière, et seules 15 d’entre elles emploient plus de 50 salariés. Une forte concentration de l’emploi au sein des grandes unités de production La première entreprise employeuse est l’américaine Mars Petcare, dont le siège français est implanté à Saint Denis-de-l’Hôtel (45). Sous les marques Pedigree, Whiskas, Sheba, Kitekat et Canigou, le site fabrique des produits humides en boîtes ou en sachets individuels fraîcheur, dont environ 40 % de la production est destinée à l’exportation. Le 2e employeur est les Laiteries H. Triballat qui produisent à Rians (18) des faisselles, fromages au lait de vache et de chèvre, fromages AOP…, suivies de LSDH (45) qui poursuit ses projets d’investissement (250 millions d’euros sur 3 ans pour l’ensemble de ses sites) et recrute régulièrement.

TOP 5 établissements employeurs 

Groupe

Effectifs Ville  Activité
MARS PETCARE FRANCE 845 Saint-Denis de l'Hôtel (45) Alimentation animale (Pedigree, Royal Canin, Whiskas, Cesar, Sheba…).
LAITERIES H. TRIBALLAT 729 Rians (18) Fabrication de fromages frais et spécialités laitières
LSDH 650 Saint-Denis de l'Hôtel (45) Production/conditionnement de lait, jus de fruits, produits infantiles, soupes...
LES CRUDETTES (GROUPE LSDH) 620 Châteauneuf-sur-Loire (45) Préparation de salades.
HARRYS – BARILLA FRANCE 580 Montierchaume (36) Fabrication de pains de mie et brioches

Visualisez l'implantation des entreprises de la filière

Iframe

© du Centre  : une marque collective régionale alimentaire

Lancée début 2014 afin de promouvoir et valoriser la filière agroalimentaire régionale – du producteur au distributeur – la Signature © du Centre prend dorénavant une nouvelle dimension en devenant une marque collective régionale alimentaire, à compter du 1er janvier 2021.

En opérant ce passage en marque alimentaire, © du Centre accentue son action de valorisation des produits régionaux fondée sur l’authenticité, la provenance des produits « vrais par nature » et l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement.

En plus de renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire sur le plan de la gastronomie et de la richesse de son terroir, l’estampillage © du Centre va permettre de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent manger sain, responsable et local, tout en soutenant l’économie régionale.

L’AREA, Association Régionale des Entreprises Alimentaires accompagne les entreprises de transformation

Créée en 2008 et forte en 2023 de 200 adhérents dont 138 entreprises de transformation (+ 14 000 salariés - 2e employeur régional) sur tout le territoire, elle a pour missions :

  • d’accompagner les entreprises alimentaires dans leur développement qu’il soit commercial, technique, qualité, RH ou RSE,
  • de les fédérer et les représenter au sein des instances régionales et nationales,
  • de contribuer au développement de la filière et du territoire, par des actions de formation et d’attractivité.

De plus, l’AREA a fondé en 2022 le portail AlimOCentre qui regroupe et fédère l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière.

Food Val de Loire : Pôle de l'entrepreneuriat innovant en agroalimentaire

Food Val de Loire est un dispositif de génération d’activités innovantes et de structuration de filières dans le secteur de l’agroalimentaire sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. 

Localisé sur l'agro-parc du Controis-en-Sologne (41), il est au service de créateurs de startups et d’entreprises existantes qui essaiment des activités novatrices. Son action englobe l’anticipation des mutations de l’environnement et des potentiels de valorisation du territoire, l’incubation des projets, la coopération inter-entreprises et l’implantation des activités créées.

  • Incubateur d’innovations : il déploie des services sur mesure d’ingénierie, associés à des restitutions de veille, des mobilisations de centres de compétences et d’appuis financiers, des mises en relations interentreprises, des visites de sites ressources.
  • Cluster d’entreprises : il anime un dispositif de réseautage, de partage de connaissances, d’ateliers à projets permettant l’immersion des porteurs de projets incubés dans un vivier d’entreprises de la filière agroalimentaire régionale.
  • Implantation d’activités : il peut proposer un scenario d’implantation sur-mesure. Hébergement tertiaire en mode privatif ou partagé, atelier dédié sur mesure aux normes agroalimentaires en phase de maturation industrielle et commerciale.
  • Cellule d’intelligence : il délivre des veilles de prospective et d’innovation pour les clients en incubation, dans les séances de partage du cluster et en ligne sur des réseaux sociaux. 

Identifié comme un marché à investir, le tourisme agroalimentaire est un axe de développement soutenu par Food Val de Loire.

BIO CENTRE, POUR COORDONNER LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE BIOLOGIQUE EN CENTRE-VAL DE LOIRE

Bio Centre est l’association régionale interprofessionnelle, une structure d’échanges et de concertation entre tous les acteurs de la filière biologique : agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et institutionnels. Bio Centre assure entre autres :

  • la représentation des producteurs biologiques de la région Centre-Val de Loire et le développement de la production biologique
  • la mise en œuvre d’actions de structuration de filières équitables et durables
  • l’accompagnement des opérateurs de l’aval dans leurs projets
  • la communication et la promotion des produits biologiques régionaux en restauration collective, auprès du grand public et des professionnels
  • la sensibilisation des partenaires institutionnels

L'Open Agrifood, l’excellence de la filière agroalimentaire

Depuis 2014, le forum Open Agrifood s'est donné pour objectif de proposer un lieu de débat et d’échanges autour de l’agriculture et l’alimentation de demain. Pour cela, il réunit chaque année l’ensemble des acteurs des filières agricole et agroalimentaire, des producteurs aux consommateurs et citoyens, autour d’ateliers et conférences consacrées à ces sujets. Aujourd'hui présidé par Emmanuel Vasseneix (président de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel) et Philippe Noyau (président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre – Val de Loire).

Le dernier forum Open Agrifood s'est déroulé le 22 novembre 2022 au Centre de Conférences d'Orléans. Le thème retenu lors de cette dernière édition : les protéines végétales.

Iframe