Le département du Loir-et-Cher est structuré par trois bassins qui s’appuient chacun sur les pôles urbains des trois plus grandes villes : Blois, Romorantin Lanthenay et Vendôme. La répartition de ces trois villes et de leur sphère d’influence sur le territoire est très équilibrée et permet la coexistence complémentaire de leurs spécificités.
D'une population totale de 329 470 habitants en 2019, sur une superficie de 6 343 km2, le département du Loir-et-Cher est partagé en :
- 3 arrondissements : Blois (Préfecture), Vendôme et Romorantin-Lanthenay
- 15 cantons
- 11 intercommunalités
- 267 communes
L'économie du Loir-et-Cher
- Taux de chômage au 3e trimestre 2022 : 6,0 %
- 75,1% d'actifs soit 192 159 personnes
- Emplois selon le secteur d'activité :
- Agriculture : 4,4%
- Industrie : 17,8%
- Construction : 7,3%
- Tertiaire : 70,5%
- 18 392 entreprises
- 3 011 entreprises créées en 2021 (3 473 établissements)
Découvrez le dossier complet réalisé par l'Insee
Une économie agricole, industrielle et touristique
- Aux portes de la région parisienne, en connexion avec 6 autres grandes régions françaises, le département est au carrefour d’échanges nationaux et internationaux.
- Une diversité de productions agricoles : viticulture, fromage de chèvre, fraises, asperges.
- Un carrefour logistique
- Des entreprises industrielles, notamment de la sous-traitance industrielle, le l'industrie pharmaceutique, du luxe et de l'agroalimentaire
- Une dynamique touristique : château de Chambord, Zoo de Beauval, Loire à vélo...
- Des lieux d’implantation opportuns : le Parc Agro Food Val-de-Loire du Controis-en-Sologne, le parc technologique Gare TGV à Vendôme, l’Ecoparc à Neung-sur-Beuvron ou bien encore le parc industriel et logistique des Portes de Chambord à Mer et autres zones d’activités, incubateurs, FabLab et pépinières d’entreprises du département.
L'Observatoire de l'Economie et des Territoires, un atout majeur pour le département
Créé en 1995, l'Observatoire de l'Économie et des Territoires est né de la volonté de mettre à la disposition des décideurs un outil efficace d'analyse.
250 fournisseurs d’information, 400 bases de données, un millier de séries statistiques suivies
Il répertorie et collecte de très nombreuses informations, statistiques ou non, dont l'exploitation permet d'appréhender au mieux les phénomènes socio-économiques à l'œuvre dans le département. Il exerce sa mission dans quatre directions principales : la population (démographie, social, etc.), l'économie (entreprises, activités, emplois, etc), les territoires (communes, intercommunalité, équipements etc.) et le cadre de vie (tourisme, loisirs, tissu associatif, habitat, déchets, environnement etc).
L'Observatoire diffuse les informations dont il dispose auprès d'un large public via Pilote 41, une plateforme partenariale dédiée à la connaissance fine des territoires de Loir-et-Cher et des départements voisins : une centralisation des ressources existantes (statistiques, analyses, cartes, annuaires, données SIG, etc.) et d’outils d’aide à la décision à destination des Collectivités, des acteurs socio-économiques et des particuliers de nos territoires.
Antenne DEV'UP du Loir-et-Cher
15, mail Clouseau 41000 BLOIS
Sabrina BOUILLAULT - Coordinatrice