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gares et haltes voyageurs
2
gares TGV (Tours-37 et Vendôme-41)
390
trains circulant quotidiennement
La région Centre-Val de Loire a misé sur le transport ferroviaire pour offrir à ses habitants une offre de mobilité, tant dans les liaisons interurbaines que les territoires ruraux.
En 2020, le train dans la région représentait 80 000 voyages, effectués à bord des 390 trains quotidiens.
Concernant le fret ferroviaire, la région offre un maillage complet intégrant les centres de fret ferroviaire de Tours-St Pierre des Corps (37), Vierzon (18) et Orléans-Fleury Les Aubrais (45).
Le train joue un rôle essentiel dans le contexte particulier du Centre-Val de Loire, qui présente plusieurs facettes :
- une région multipolaire, qui nécessite des liaisons inter-urbaines,
-
une région située aux portes de l’Ile-de-France - de nombreux « navetteurs » réalisent le trajet entre les deux régions quotidiennement,
- une région comportant d’importants territoires ruraux à desservir.
Ainsi, les trains Rémi (Réseau de Mobilité Interurbaine), ce sont 80 000 voyages quotidiens effectués à bord des 390 trains quotidiens dont :
- 17 000 sur les trains Rémi Express (Ex-Intercités repris par la Région),
- 50 à 60 000 sur les lignes ferroviaires Rémi (ex-TER), dont près de 25 000 sur la seule ligne Paris-Chartres.
©Laetitia Roussel/DEV'UP Centre-Val de Loire
Le fret ferroviaire en Centre-Val de Loire
- Plate-forme multimodale à Vierzon, une connexion directe sur la ligne Vierzon/Le Havre
- 360 km dédiés au fret ferroviaire (sur un total de 3 200 km au niveau national)
- Présence de près de 50 % des installations terminales embranchées (ITE) actives en France
- 4,5 M de tonnes de marchandises transportées chaque année (l’équivalent de 3 300 trains)
- Mode de transport privilégié de la filière céréalière