Le Centre-Val de Loire compte 4 aéroports internationaux : 3 sont dédiés au transport de passagers, le quatrième au transport de marchandises.
Avec près de 200 000 voyageurs par an avant la crise sanitaire (180 000 en 2022), l'aéroport de Tours (37) est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non et aux avions privés. Il est conçu pour recevoir jusqu'à 500 000 passagers par an. En 2022, Londres est passée devant Marrakech (Maroc) comme destination la plus prisée parmi les cinq lignes régulières de Ryan Air.
La plateforme a recouvré 90 % de son trafic de 2019, année de référence pré-Covid.
Situé à 5,5 km au nord-nord-est de Châteauroux, l'aéroport de Châteauroux-Centre (36) consacre une partie de son activité au fret aérien avec 2 545 tonnes de marchandises transportées en 2021.
L'aéroport offre 3 services aéronautiques :
- le transport de fret aérien
- la maintenance
- la formation pour pilotes
L'aéroport bénéficie depuis 2022 d'une nouvelle tour de contrôle et d'un nouvel immense hangar de maintenance capable d'accueillir les plus gros avions du monde, comme le fleuron d'Airbus, le super jumbo A380.
L'activité de l'aéroport Orléans Loire Valley situé à Saint-Denis de l'Hôtel (45), réside essentiellement autour de l'aviation d'affaires mais l'aviation de tourisme y tient également une part importante. Il a accueilli 1 625 passagers en 2021.
L’aéroport de Bourges est une plate-forme dédiée à l’aviation d’affaires, détenue par la communauté d'Agglomération et gérée par Edeis. À partir de Bourges, il est possible de voyager dans tout l’espace Schengen. Sa superficie s’étend sur 100 ha et la superficie de son parking, qui peut accueillir 4 à 5 avions, va être doublée d’ici début 2023.
L'aéroport a connu une baisse d’activité de 30 % en 2020 en raison de la conjoncture économique. La reprise s’est amorcée dès 2021 pour retrouver un niveau d’avant la crise au 1e trimestre 2022.