Services à la personne

Image
Items
160 500
ménages utilisateurs en Centre-Val de Loire
44 700
salariés dont 90 % travaillent à temps partiel
1/3
des salariés employé par un organisme de service à la personne (2/3 chez des particuliers employeurs)

En Centre-Val de Loire, des entreprises tournées vers les personnes dépendantes

Au sein des organismes prestataires de services à la personne, la majorité des interventions des salariés sont destinées aux personnes âgées ou dépendantes. Dans la région, 70 % de leurs heures dispensées sont ainsi consacrées à ces personnes. Cette part est supérieure à celle de France de province (62 %) et place le Centre-Val de Loire au troisième rang des régions consacrant le plus d’heures aux personnes âgées ou dépendantes, résultat lié en partie à une population régionale plus âgée et donc davantage susceptible d’avoir recours à ce type de services à la personne. Les activités diffèrent selon le type d’organisme prestataire. Les associations et les organismes publics sont plus souvent tournés vers les personnes âgées. Les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs, interviennent aussi auprès des personnes âgées ou dépendantes mais dans une moindre mesure (37 %) car elles réalisent aussi beaucoup d’heures pour des activités de ménage (29 %) et de jardinage-bricolage (21 %).

Dans les services à la personne, en Centre-Val de Loire comme en France de province, la main d’œuvre est essentiellement féminine : près de neuf salariés sur dix sont des femmes. 

Des besoins de main-d'oeuvre croissants

Les 160 000 ménages utilisateurs de services à la personne en Centre-Val de Loire sont majoritairement composés de personnes âgées ou de familles avec enfants. Le niveau de vie est le principal déterminant du recours à ces services. Ainsi, les familles, monoparentales ou nombreuses, ou les personnes âgées à faible revenu ont un accès limité à ces services, malgré l’existence d’un besoin et de dispositifs d’aide publique. En 2030, si les tendances passées se poursuivent, 190 000 ménages seraient utilisateurs, sous le seul effet du vieillissement de la population. En simulant des besoins accrus pour les personnes âgées, ce nombre de ménages pourrait atteindre 200 000. Pour assurer les besoins nouveaux de ces ménages, alors qu’un tiers des salariés actuels va partir en retraite, l’enjeu de structurer la filière pour assurer une offre de service cohérente et de qualité dans les territoires de la région prend toute son importance.