Pharmaceutique

Image
Items
60
établissements industriels
10 200
salariés
1
cluster européen

Le Centre-Val de Loire abrite une grande partie de la production française de médicaments. Cette industrie emploie plus de 10 200 salariés et maintient un important niveau de recrutement.

Le premier établissement en termes d’effectifs est le danois Novo Nordisk, qui au fil des années a étoffé son site chartrain pour aujourd’hui y employer 1 300 salariés. Principal employeur privé d’Eure-et-Loir, l’entreprise possède à Chartres le deuxième site de production le plus important du groupe. Spécialisé dans la production de cartouches d’insuline 3 ml, l’assemblage et le conditionnement de stylos injectables et la production de flacons d’insuline, le site a bénéficié de près de 300 millions d’euros d’investissement sur les quinze dernières années.

Deuxième employeur régional de la filière santé : le laboratoire Servier et ses 800 salariés à Gidy dans le Loiret. Au total, le groupe emploie quelque 1 100 salariés sur ses différents sites de la région. Depuis 2020, le laboratoire dispose d’une nouvelle usine de biomolécules près d’Orléans. Baptisée « Bio-S », elle fabriquera et conditionnera des anticorps monoclonaux, dans un premier temps sous forme de lots précliniques, puis cliniques, pour des traitements en oncologie.

Visualisez l'implantation des entreprises de la filière

Iframe

Top 5 employeurs

Classement item
Novo Nordisk
Chartres (28)
1 300 salariés
Les Laboratoires Servier Industrie
Gidy (45)
800 salariés
Delpharm
Orléans (45)
700 salariés
Fareva Amboise
Pocé-sur-Cisse (37)
500 salariés
Merck Santé
Semoy (45)
500 salariés

Mabdesign, l’expert français de la filière des biothérapies et de la bioproduction

Basée à Tours, Paris et Lyon, l'association française du secteur industriel des biomédicaments a pour but de soutenir, structurer et, fédérer et accroître la visibilité de la filière industrielle des biomédicaments. 

Activités 
  • Des évènements scientifiques en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème 
  • Des formations continues pour assurer la montée en compétence des acteurs de la filière et les former aux évolutions de cette dernière 
  • Un annuaire national regroupant industriels et académiques pour assurer la lisibilité et la visibilité de la filière, et des watchs pour suivre les dernières innovations sur les biomédicaments et la bioproduction.
  • Une offre de conseil complète et sur mesure :
    • Le service financement de l’innovation vous accompagne lors de tout le parcours d’obtention de financement : depuis l’évaluation de la maturité de vos projets, l’orientation sur les appels à projets (AAPs) les plus pertinents, jusqu’à l’accompagnement dans le montage de votre dossier et la gestion de votre projet.
    • Le service de veille vous propose des veilles sur mesure, vous permettant de mieux maitriser et surveiller votre environnement concurrentiel, technologique ou commercial.
    • Le service de développement commercial vous accompagne pour dynamiser votre développement en diversifiant vos clients, en développant de nouveaux marchés, en identifiant de nouvelles opportunités, ou encore en augmentant votre visibilité dans la filière.
    • Notre équipe dédiée aux études de marché vous guide dans l’élaboration de votre stratégie de développement à tous les niveaux : identifier vos marchés cibles, analyser la concurrence, évaluer la réceptivité du marché à votre produit ou service, comprendre les dernières tendances et innovations, etc.

L'IMT, leader des formations industries santé et bien-être

Le Groupe IMT a été créé en 1980 par les sites de pharmacie industrielle de la région Centre-Val de Loire afin développer une offre de formation adaptée aux métiers de production de médicaments. Après plus de 40 ans d’expérience, le Groupe IMT est devenu le leader français de la formation aux métiers industriels des secteurs pharmaceutique, biotechnologie, cosmétique et diététique.

Aujourd’hui, le Groupe IMT comprend 8 sites de formations équipés de plateaux pédagogiques.

En savoir +

Le Bio3 Institute : un organisme de formation dédié à la production de biomédicaments et biocosmétiques

Lancé par le gouvernement, les Universités de Tours et d’Orléans, le groupe IMT et le CROUS, le Bio3 Institute est dédié à la formation en alternance aux métiers de la production des biomédicaments et de la bio-cosmétique. Il s’agit du seul projet en France portant exclusivement sur la formation en bioproduction, biocontrôle et bioréglementation des produits pharmaceutiques et cosmétiques issus des biotechnologies. Production, recherche, maintenance, réglementation… le Bio3 Institute aborde les biotechnologies et les bioactifs cosmétiques sous tous leurs aspects. 20 formations innovantes misant sur l’apprentissage sont proposées. Le Bio3 Institute est implanté sur le site universitaire du Plat d’Etain à Tours.

Le Bio3 Institute est un plateau technologique de 2500 m2 conçu comme une mini-usine de bioproduction respectant les flux (matières, produits et personnel) et les contraintes (procédures, Zones à Atmosphères Contrôlées - ZAC). Les missions du Bio3 Institute sont multiples :

  • Dispenser des formations initiales et continues (niveau 5 à 7) sur la production et le contrôle qualité.
  • Participer à l’accompagnement des équipes de recherche (start-up, industriels, académiques).
  • Mettre à disposition des équipements industriels dans un environnent GMP-Like pour réaliser des essais de production.

Le Bio3 Institute bénéficie d’un environnement favorable avec le LabEx (Laboratoires d’Excellence) MAbImprove® dont l’objet est de mieux concevoir les anticorps monoclonaux, groupe de médicaments représentatifs des biotechnologies.

En savoir +

Polepharma structure la filière industrielle (bio)pharmaceutique française et accompagne sa transformation depuis 20 ans

La France s’est fixé pour priorité d’assurer sa souveraineté sanitaire. Pour y arriver, elle doit regagner son leadership européen et accélérer la transition de son industrie (bio)pharmaceutique. Seule une action collective permettra de relever ces défis.

Polepharma est devenue la 1re coopération industrielle du médicament en Europe, entre des terres d’excellence et les acteurs de la filière : + de 400 membres partout en France, 26Md€ de chiffre d’affaires à l’export adhérents, 80 000 emplois en France, 5 bureaux (Chartres, Louviers, Tours, Paris, Bordeaux).

Audace, fierté et coopération guident son action collective.

"Laboratoires, fournisseurs, territoires, écoles, collectifs, experts, talents, nous sommes fiers de fabriquer en France des traitements de qualité, de contribuer à l’emploi et aux économies locales, pour la santé de tous"

www.polepharma.com

contact@polepharma.com

+33 (0)2 37 20 99 90

En savoir +

Le GREPIC, Groupement Régional des Etablissements Pharmaceutiques Industriels du Centre

Le GREPIC est un groupement formé sous le régime de la Loi du 1er juillet 1901 entre les établissements pharmaceutiques en région Centre-Val de Loire pour soutenir leur développement économique et territorial. Il fédère une cinquantaine de sites de production de médicaments totalisant près de 10 000 emplois.

Ses missions : 

  • Promouvoir et développer l’industrie pharmaceutique en région Centre-Val de Loire
  • Favoriser la coopération, le partenariat et les échanges entre nos membres pour accélérer leur développement
  • Renforcer les synergies et travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’enseignement et de la formation
  • Développer la compétitivité, l’innovation et le développement industriel durable

En savoir plus

Iframe