Nucléaire

Image
turbine@edf
Items
4
centrales nucléaires, 1 centre d'ingénierie et des unités associées qui emploient 6 530 salariés du groupe EDF en 2023
13 941
emplois en 2023 dans
193
établissements (équipementiers, sous-traitants, fournisseurs d’équipements et cabinets d’ingénierie)

Le Centre-Val de Loire produit 19,2 % de la production française d’électricité d’origine nucléaire 

Avec douze réacteurs nucléaires répartis sur quatre sites, la région Centre-Val de Loire produit plus de quatre fois sa consommation et exporte de l’électricité bas carbone vers les régions voisines déficitaires.

Un pôle d’activité s’est constitué autour des sites nucléaires régionaux, notamment autour de la centrale de Chinon (37). L’ensemble des métiers du nucléaire sont représentés en région Centre-Val de Loire (production d’énergie, transport, stockage, ingénierie, services, fabrication d’équipements...) au sein de 193 établissements, industriels et prestataires de services.

Outre les quatre centrales, quatre autres entités existent : le centre national d’équipement de production d’électricité (CNEPE), l'équipe mutualisée arrêts de tranche (EMAT) à Tours, l’agence de maintenance thermique (AMT) à Montargis, Framatome. Les centrales de Chinon et Dampierre-en- Burly sont les deux plus gros producteurs d’électricité nucléaire de la région mais également les plus importants employeurs de la filière avec 1 600 salariés pour l’un et 1 400 pour l’autre. Suivent le CNEPE de Tours (près de 1 400 salariés), la centrale de Belleville (800 salariés) et celle de Saint-Laurent (900 employés). Près de 250 personnes travaillent à l’AMT de Montargis, 70 personnes à Framatome et 60 à l’EMAT de Tours.   

Visualisez l'implantation des entreprises de la filière

Iframe

L’Association PEREN : acteur facilitateur et fédérateur des entreprises prestataires de la filière nucléaire en région Centre-Val de Loire

Née en 2004, l’Association PEREN (Promotion de l’Emploi et des Ressources des Entreprises prestataires du Nucléaire), dont le siège social est basé à Avoine, s’étend sur la région Centre-Val de Loire et ses 4 CNPE. L’Association intervient essentiellement sur 3 champs :

  • La prévention des risques,
  • La préparation des arrêts de tranche,
  • L’attractivité des métiers, le renouvellement des compétences et la professionnalisation des salariés de la filière.

La centaine d’entreprises adhérentes représente 4 000 salariés :

  • Des PME, ETI et groupes industriels spécialisés dans les prestations sur CNPE,
  • Des entreprises de travail temporaire,
  • Des organismes de formation.

En savoir +