Dispositifs médicaux

Image
© Philippe Montigny/DEV'UP Centre-Val de Loire
Items
48
établissements
3 164
salariés
1
association régionale

L'industrie des dispositifs médicaux, reflet de l'éventail des compétences régionales

Caractérisée par un fort taux d’emploi (50 salariés en moyenne / établissement), cette filière compte une majorité de PME et une part importante d’établissements à capitaux étrangers en région Centre-Val de Loire (60 % des effectifs salariés employés par une entreprise étrangère). Le tissu industriel régional a plus spécifiquement développé son expertise dans les domaines :

  • des dispositifs médicaux implantables (orthopédiques, ophtalmiques, dentaires),
  • des équipements d’hôpital (IRM, scanners, lits médicaux, incubateurs…),
  • des instruments de mesure médicale (tensiomètres, audiomètres…).

Les dispositifs médicaux sont davantage produits en Indre-et-Loire (18 Ets / 1 112 salariés) et dans le Cher (6 Ets / 415 salariés). Le poids de l’Eure-et-Loir dans la production de dispositifs médiaux est accentué par la seule présence de B. Braun, implanté en France depuis 46 ans. Il s'agit du premier employeur français du secteur des dispositifs médicaux et exporte plus de 90 % de sa production. A Nogent-le-Rotrou, le site B-Braun est un centre d’excellence pour le groupe allemand.

Visualisez l'implantation des entreprises de la filière

Iframe
Classement item
B-Braun
Nogent-Le-Rotrou (28)
500 salariés
Getinge Life Science France
Vendôle (41)
400 salariés
Invacare Operations France
321 salariés
Fenwal France
Lacs (36)
220 salariés
Vermon
Tours (37)
220 salariés

Healthcare Loire Valley, une association indépendante des acteurs industriels de la filière des dispositifs médicaux (DM) en région Centre-Val de Loire

Créée en mai 2021, cette association a la volonté de fédérer, animer et émuler l’ensemble des industriels fabricants de dispositif médicaux, fournisseurs de technologies et composants pour les DM et les sous-traitants ayant une activité dans ce secteur. Elle compte aujourd'hui 34 entreprises membres.

L’association a ouvert une plateforme des sous-traitants sur son site internet. dont l’objectif est de recenser les offres de services et de sous-traitance en région Centre-Val de Loire dans le domaine des dispositifs médicaux, favoriser la mise en relation entre fabricants et sous-traitants, pérenniser l’activité économique sur le territoire régional.

En savoir +

Iframe