Agriculture biologique

Image
Items
110 190
ha de surfaces en bio et en conversion en 2021
1 920
exploitations agricoles engagées en agriculture biologique en 2021
4,7%
part de la SAU régionale en bio

L'agriculture biologique en région Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est une région agricole fortement orientée en grandes cultures avec une orientation d’élevage dans le sud et de la production viticole dans le Val de Loire et le Val du Cher.

En 2020, la région Centre-Val de Loire enregistre un nombre de producteurs en hausse de 17,5 %, faisant d’elle la seconde région métropolitaine la plus dynamique sur cet indicateur. Elle arrive en troisième position en termes de croissance des surfaces bio (+ 15,7 % des surfaces certifiées AB ou en conversion).

Cette croissance est portée par la production mais aussi par le secteur de l’aval. Fin 2021, on compte 1 920 exploitations certifiées AB soit 200 de plus qu’en 2020 (+ 12 %).  (Source : Chambre Régionale d'Agriculture)

En savoir +

Chiffres clés item
Pictogramme
Chiffre
+12%
Texte
d'exploitations bio en 2021par rapport à 2020
Pictogramme
Chiffre
35%
Texte
des productions végétales bio sont des céréales
Pictogramme
Chiffre
200
Texte
nouvelles exploitations bio en 2021

Les surfaces certifiées bio progressent de 13 287 ha pour atteindre 70 742 ha (+ 23,1 %).

Les surfaces en conversion progressent seulement de 244 ha pour atteindre 28 746 ha (+ 0,9 %). En 2020, les surfaces certifiées AB et en conversion représentent ainsi 4,3 % de la SAU régionale.

La progression du nombre de producteurs bio est particulièrement marquée dans le département du Cher (+ 27,9 %). Le tassement relatif du nombre d’exploitations  engagées dans la production bio en Eure-et-Loir (+ 8,5 %) n’impacte pas la progression des surfaces bio dans ce département.

En ce qui concerne les surfaces, le Cher (23 175 ha) devance ainsi l’Indre (21 106 ha) et l’Indre-et-Loire (20 374 ha). Grâce à de fortes dynamiques de certification, le Loiret (+ 20,2 %) et l’Eure-et-Loir (+ 16,9 %) possèdent désormais des surfaces équivalentes au Loir-et-Cher avec environ 11 500 ha bio et en conversion.

(Source : ORAB)

Image

Les chiffres clés de l'agriculture biologique régionale

Description

L’année 2020 a confirmé la dynamique de croissance de la filière bio, autant en termes de marché que de production, malgré les circonstances particulières liées à la crise sanitaire.

BIO Centre, une interprofession qui regroupe et représente les acteurs de la filière agricole biologique de la région Centre-Val de Loire.

Producteurs, transformateurs industriels ou artisans, distributeurs en gros ou au détail, consommateurs, et tout autre acteur institutionnel (Chambres d’agriculture, organisme de gestion, de formation, etc.) ont vocation à rejoindre cet espace de concertation et contribuer à la construction d’une filière régionale durable (viable, vivable, équitable).

Bio Centre coordonne le Réseau Bio Centre-Val de Loire : 6 Groupements d’agriculteurs bio (GAB) et une association de sensibilisation (BioBerry) soit 684 membres adhérents et 27 salariés dont 15 à Bio Centre (début 2021).

Les actions mises en œuvre par Bio Centre et le Réseau contribuent

  • Au développement et à la structuration de la filière économique bio régionale ;
  • A répondre aux enjeux de développement durable avec les collectivités territoriales, en particulier : préservation de l’eau et de la biodiversité, alimentation de qualité en restauration collective hors domicile ;
  • A la sensibilisation des consommateurs sur une alimentation de qualité à base de produits issus de l’agriculture biologique
Pour plus d'informations

L’ORAB, fournisseur de données statistiques sur la filière

L’année 2021 marque le lancement de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) en Centre-Val de Loire à l’initiative de Bio Centre, la Chambre régionale d’agriculture et la DRAAF.

Déclinaison régionale de l’observatoire national de l’AB piloté par l’Agence Bio, l’ORAB est un outil au service du développement de l’agriculture biologique sur le territoire régional.

Le travail de l’ORAB s’appuie sur l’analyse statistique des données relatives aux opérateurs engagés en agriculture biologique en région (producteurs, transformateurs, distributeurs) à laquelle sont associés des enquêtes et études spécifiques.

LES MISSIONS DE L’ORAB

L’ORAB a pour mission de renseigner et informer les acteurs du secteur en région sur l’agriculture biologique, à des fins:

  • d’aide à la décision et pilotage des politiques publiques ;
  • de suivi et d’orientations stratégiques des filières;
  • d’informations sur la conjoncture et sur l’agriculture biologique d’une manière générale »

L’ORAB publie ainsi chaque année les chiffres clés de l’agriculture biologique présentant un état des lieux chiffré de l’AB en région et suivre son évolution.

Retrouvez plus d'informations

Les atouts

En 2020, le nombre d’exploitations produisant des grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux) s’élève à 770. La progression est de 14 %, soit 94 fermes supplémentaires par rapport à 2019.

La dotation jeunes agriculteurs (DJA) est une aide à la trésorerie d’un montant fixé au niveau régional. Cette aide est cofinancée par le FEADER2 dont la gestion est confiée aux Conseils régionaux et par l’État.

+ 44 % de fermes maraîchères bio entre 2017 et 2020

Publications de la filière Agriculture biologique