Novabiom développe à Champhol (28) un panneau isolant semi-rigide biosourcé

Installée à Champhol (28) en région Centre-Val de Loire, Novabiom est spécialiste des nouvelles biomasses végétales. Elle s’engage vers une rupture technologique ambitieuse et est lauréate de France 2030 régionalisé. Son projet vise une meilleure efficacité énergétique des bâtiments grâce au développement d'un isolant biosourcé, qui stocke du carbone, issu de la culture du miscanthus.

Ce projet prévoit la création d'une vingtaine d'emplois directs en Eure-et-Loir.

Novabiom se consacre depuis 2006 au développement de la culture et des valorisations du miscanthus en France et en Europe. L’entreprise est participative et rassemble 25 associés, dont la plupart sont agriculteurs, tous désireux de s’engager pour un projet durable et porteur de sens. Novabiom a implanté plus de 7 000 ha en France et en Europe et produit plus de 150 millions de rhizomes depuis 2006.

Novabiom projette de créer une unité pilote en Eure-et-Loir en partenariat avec les laboratoires CETI et FRD-Codem pour favoriser une production végétale plus respectueuse de la santé et de l'environnement, notamment par la réduction des risques de pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau par les nitrates et les pesticides et le maintien de la biodiversité en fournissant un habitat pour la faune et une stabilisation des sols.

Le miscanthus offre de nombreuses possibilités d’utilisation, notamment en tant que biocombustible pour les chaufferies biomasse, litières pour les bovins, les volailles, les chevaux et les animaux domestiques, paillage horticole, plastiques bio-sourcés et biomatériaux isolants.

Source : Écho Républicain | 12/02/2025