Polepharma (Dreux, 28), cluster de la filière industrielle pharmaceutique française et la SFSTP (Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques ; Paris, 75), société savante des acteurs français spécialistes en sciences pharmaceutiques, officialisent leur rapprochement par la fusion-absorption de la SFSTP par Polepharma.
Cette opération a pour objectif de soutenir et de développer l’activité de la SFSTP, indispensable à la compétitivité et l'excellence de la filière.
POLEPHARMA est un réseau fédérateur de la filière industrielle (bio)pharmaceutique française. Il rassemble les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur qui contribuent au développement, à la production et à la distribution de médicaments et de solutions thérapeutiques.
Créée en 2002 par des industriels et des collectivités territoriales, l’association Polepharma a su tisser des alliances fortes avec d’autres acteurs de l’industrie pharmaceutique.
Pole pharma a pour objectif de structurer et promouvoir la filière industrielle (bio)pharmaceutique française et accompagner sa transformation en tirant partie des forts ancrages territoriaux du cluster et en prenant l’initiative de projets collectifs porteurs de valeur ajoutée pour la filière
En 2024, POLEPHARMA absorbe la SFSTP (Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques), une Société savante créée en 1946.
La SFSTP (165 adhérents) fédérait les différents acteurs du monde pharmaceutique, permettait l’identification et la résolution des problématiques métiers et assurait la mise en place des démarches d’amélioration. Elle rassemblait les connaissances et les énergies des industries et de l’université et contribuait à la progression des sciences et techniques pharmaceutiques.