L’apprentissage en Centre-Val de Loire intègre tous les niveaux de qualification et prépare à des diplômes ou titres homologués allant du niveau V au niveau I.
Dans la région, 6,6% des 16-25 ans sont en apprentissage. (source : MENJS-MESRI-DEPP, Système d’information sur la formation des apprentis (SIFA)).
23 500 entrées en contrats d'apprentissage ont été enregistrées dans le secteur privé en 2021 contre 17 244 en 2020. En 2022, la région compterait environ 25 000 entrées en apprentissage dans le secteur privé. Près de la moitié des contrats d’apprentissage sont signés dans des entreprises de 0 à 9 salariés.
En 2021, le Centre-Val de Loire compte 9 505 apprentis dans les entreprises artisanales, en augmentation de 15 % sur un an. (Source : CMA Centre-Val de Loire)
Que font les 30 050 apprentis des entreprises de la région Centre-Val de Loire ? (source Dreets)
Niveau de diplôme préparé
184 établissements formateurs recensés en Centre-Val de Loire
L’apprentissage est un mode de formation des jeunes travailleurs, alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise, en vue d’obtenir une qualification professionnelle attestée par un diplôme ou un titre professionnel.
En Centre-Val de Loire, 80 organismes de formation par apprentissage sont recensés (OFA-CFA). Il peuvent être répartis sur un ou plusieurs site de formation. Ainsi, 184 établissements formateurs sont recensés.
Le Centre-Val de Loire concentre 4 % de l’offre en apprentissage collectée de France. En 2022, plus de 500 certifications accessibles en apprentissage sont présentes sur le territoire régional.
Retrouvez l'offre de formation par Apprentissage sur le site Etoile
Secteurs d'activité des entreprises qui accueillent les apprentis
Répartition Public/Privé (%)
L'apprentissage dans la formation supérieure
Le Centre-Val de Loire présente une part d’apprentis dans sa population étudiante plus élevée que la moyenne nationale en 2019-2020 (+3,7 points). Elle la positionne au 2e rang national derrière la Corse et devant l’Ile- de-France.
La plupart des apprentis du supérieur de la région prépare un BTS/BTSA. Ils le font dans des proportions supérieures à la moyenne nationale (+11,3 points), tout comme ceux préparant une licence (+1,6 point).
Source : STRATER 2022
Le CFA des Universités propose 148 formations du Bac+3 (BUT) au Bac + 5 (Master) dans les 2 universités de la région Centre-Val de Loire, Orléans et Tours.
Chiffres clés 2021
- 2 301 apprentis au 31 décembre 2021 soit +11,7% par rapport à 2020
- 1 346 apprentis formés avec l'Université d'Orléans
- 955 apprentis formés avec l'Université de Tours
- 1615 employeurs en 2020-2021
- 55 % des apprentis diplômés en emploi 6 mois après l'obtention de leur diplôme

La formation continue, une obligation légale
La formation professionnelle continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.
Chiffres clés 2018-2019
- 2125 organismes de formation (actifs en janvier 2018) dont 72 organismes publics ou parapublics
- 19 224 386 heures de formation suivies
- 282 millions d'euros de financement des organismes de la formation continue
Plus d'informations sur le site de la Dreets

Offre de formation par apprentissage 2023
Cette étude fait un état des lieux détaillé de l’offre de formation (sessions de formation, certifications, etc. ), et engage une réflexion approfondie sur les besoins non couverts par l’apprentissage, en lien avec la problématique des métiers en tension en région. La première partie de cette publication étudie les sessions de formation par département, niveau de certification et filière ainsi que les certifications ciblées par ces sessions.

Plus d’un étudiant sur quatre exerce une activité rémunérée en Centre-Val de Loire
Début 2021, 73 600 étudiants sont inscrits dans un établissement d’enseignement du Centre-Val de Loire. Parmi eux, 28 % exercent une activité rémunérée en parallèle de leurs études. Depuis 2015, la part des étudiants qui occupent un emploi augmente, sous l’effet du développement de l’apprentissage. La part d’étudiants en emploi est globalement croissante avec le niveau de diplôme préparé. La part régionale est supérieure à la moyenne métropolitaine à chaque niveau de diplôme.