Transport-logistique

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30 910
salariés en 2021
1 314
établissements en 2021
6 M de m²
d'entrepôts

Le Centre-Val de Loire, une situation géographique particulièrement favorable

Outil d’organisation des entreprises, la logistique est devenue rapidement un levier de compétitivité des entreprises, une activité économique à part entière et un enjeu de développement économique de certains territoires.

Dans ce domaine, le Centre-Val de Loire possède d’indéniables atouts : la région est au centre de la France et offre une réponse naturelle à toute entreprise désireuse de placer la logistique au coeur de sa stratégie. Maillée par 10 autoroutes, 800 km de voies ferrées dédiées au fret, la région Centre offre un accès immédiat à 25 millions de consommateurs dans un rayon de 2 heures et à 60 millions de consommateurs dans un rayon d’une journée camion.

La région est aussi connectée à des ports d’intérêt international, comme Saint-Nazaire ou Le Havre, ce qui en fait une réelle plaque tournante en matière de logistique (entrepôts, transport de marchandises, fret routier, etc.).

Répartition des établissements et salariés par activité 

Etablissements Effectifs salariés
Transport de marchandises 876 15 583
Manutention et entreposage 226 9 819
Organisation du transport de fret 145 3 807
Conditionnement à façon 67 1 701

30 910 salariés en Centre-Val de Loire, dont la moitié dans le transport de marchandises

L’activité principale du secteur transport-Logistique répond au champ des 3 grands domaines de prestations logistiques : le transport de marchandises, l’entreposage et le conditionnement à façon.

Le secteur transport logistique emploie 30 910 salariés dont la moitié dans le transport de marchandises et 32 % dans la manutention et l'entreposage. Les activités de transport-logistique sont importantes pour l’économie régionale puisqu’en 2021, elles représentent 5 % de l’emploi salarié total de la région contre 3,5 % pour la moyenne nationale.

Au cours des dix dernières années, la filière logistique a créé 4 720 emplois essentiellement dans l'entreposage (+  3 200 salariés) et et dans le transport de marchandises (+ 1 126 salariés). 

Un tiers des salariés travaille dans le Loiret

Plus que le nombre d’établissements, les effectifs salariés montrent la spécificité de la région Centre-Val de Loire dans le domaine de la spécialisation logistique et de transport. Les entreprises du transport et de la logistique sont traditionnellement implantées dans des espaces où les activités industrielles et commerciales sont fortement développées. La région n’échappe pas à cette règle puisque la grande majorité des effectifs du secteur est localisée dans le périmètre des principaux pôles économiques de la région.

Ainsi, le Loiret représente à lui seul plus de 41 % des effectifs et 35,5 % des établissements du secteur Transport-Logistique. Le département bénéficie, entre autres, de la présence de XPO Transport Solutions, qui dispose du groupe Deret, de FM Logistic  d’Amazon ou encore des Transports Tendron. 2e département employeur, l'Indre-et-Loire avec près de 20 % des salariés et des établissements du secteur.  L’activité est par contre sous-représentée dans l'Indre et dans le Cher, qui emploient respectivement 6,8 % et 7,8 % des effectifs régionaux.

Top 5 employeurs

Classement item
AMAZON FRANCE LOGISTIQUE
Saran (45)
1 665 salariés
DERET LOGISTIQUE
Saran (45)
852 salariés
XPO TRANSPORT SOLUTIONS CENTRE FRANCE
Parçay-Meslay (37)
360 salariés
ITM LOGISTIQUE ALIMENTAIRE INTERNATIONAL
Bourges (18)
330 salariés
KUEHNE+NAGEL
Poupry (28)
311 salariés
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OPTL 2022

L'observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique du Centre-Val de Loire

Description

L'OPTL Centre-Val de Loire, déclinaison régionale de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des Transports et de la Logistique, est un observatoire paritaire qui s’inscrit dans les objectifs fixés par l’ANI, l’Accord national relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport du 25 novembre 2004. Il publie chaque année un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualification qui permet aux : 

  • entreprises de mieux définir leur politique de formation;
  • salariés de mieux élaborer leurs projets professionnels;
  • membres de la CPNEFP de faire des recommandations sur les priorités de formation professionnelle afin de prévenir toute difficulté sur le marché du travail.
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