À Saint-Florent-sur-Cher, Pall-Ex accélère son développement

Son nouveau hub de 6 000 mètres carrés et un futur bâtiment de stockage viennent muscler ses positions dans la distribution de fret palettisé. Un an de travaux et un investissement de 8 M€ ont permis au groupe de basculer sur cette nouvelle structure depuis le 15 septembre dernier. L’objectif est d’augmenter le nombre d’adhérents et de passer de 300 000 à 500 000 palettes par an.

Pall-Ex France coordonne toutes ses opérations depuis le centre d'enlèvement situé à Saint-Florent sur Cher (18), près de Bourges, offrant des services de livraison en 24h et 48h dans toute la France, et travaillant en étroite collaboration avec les réseaux du Royaume-Uni, Espagne, Italie et Roumanie. Pall-Ex dispose de 3 hubs en France.

Chaque membre collecte la marchandise de ses clients et la transporte vers le hub. C'est dans le hub même que les expéditions sont triées et chargées dans les véhicules des membres chargés de la livraison à destination. Grâce à l'efficacité du réseau, les clients peuvent acheminer leurs envois vers n'importe quelle partie du pays et de l'Europe.

Opérant au Royaume-Uni et en Europe, Pall-Ex est le réseau n ° 1 pour la distribution urgente de marchandises palettisées. Le fonctionnement de Pall-Ex repose sur un hub principal au centre du pays d’échange. Chaque membre du réseau collecte le fret chez le client et l’achemine au hub de Bourges. Le fret est trié et rechargé sur le véhicule du membre responsable de la zone de livraison.

Ce modèle en étoile baptisé « Hub & Spoke » permet aux membres du réseau de transporter une large gamme de palette (de la quart light à la méga en passant par la palette hors norme jusqu’à 4m de long) à travers toute la France en 24/48 heures. Les clients peuvent effectuer des envois allant de la palette unique au lot incomplet.

Source : Berry Républicain | 07/10/2025