Parfums et cosmétiques

Image
Items
111
établissements producteurs (production industrielle et artisanale)
Plus de 7 500
salariés
1
pôle de compétitivité

Autres données 

  • 10 établissements à capitaux étrangers employant 23% des salariés du secteur en région
  • 46 établissements spécialisés en production bio ou naturelle de parfums et cosmétiques
  • 3,7 Md€ de CA export en 2022 (14% des exportations régionales)

Top 5 pays clients :

  1. Allemagne
  2. Espagne
  3. USA
  4. Italie
  5. Singapour

Un rayonnement international

La cosmétique made in France rayonne à l’international, son image de marque en fait une filière industrielle véritablement ambassadrice du savoir-faire français. Au sein de la Cosmetic Valley, la filière cosmétique régionale s’est développée autour de grands industriels et de marques réputées n’ayant jamais cessé d’investir pour faire face à la croissance de leur marché.

Une concentration au nord de la région Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, la production cosmétique est forte de 111 établissements pour 7 508 salariés. La filière s’est structurée géographiquement autour des départements d’Eure-et-Loir et du Loiret, qui contribuent à eux deux à 81,1 % de l’emploi de la filière. Dans une moindre mesure, le Loir-et-Cher concentre une partie non négligeable des effectifs (10,3 %) de la filière avec 12 établissements. Les fabricants de cosmétiques sont quasi absents du sud de la région avec un effectif cumulé d'environ 150 personnes dans 12 établissements du Cher et de l’Indre.

Des acteurs de renommée mondiale côtoient des acteurs de taille moyenne

Le Centre-Val de Loire accueille les sites de production des plus grands acteurs mondiaux de la cosmétique. Parfums Christian Dior compte parmi les plus gros employeurs régionaux, avec plus de 1 800 salariés répartis sur son site historique de Saint-Jean-de-Braye (45) et son site chartrain. Avec ces implantations, le parfumeur alimente le marché mondial de ses produits phares. La filière n’est pas exempte de logiques de regroupement, la croissance du groupe Anjac Health & Beauty en est une illustration. Fort d’un effectif consolidé de 1 500 personnes et d’un chiffre d’affaires de 250 M€, ce groupe s’est construit au fil d’acquisitions successives de façonniers en produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Top 5 employeurs

Classement item
Parfums Christian Dior
Saint-Jean de Braye (45)
1 750 salariés
Procter & Gamble
Head & Shoulders, Herbal Essences, Aussie, Pantene
Blois (41)
400 salariés
Guerlain
Chartres (28)
400 salariés
Laboratoires Chemineau
Vouvray (37)
320 salariés
Gemey Paris Maybelline New-York
Ormes (45)
300 salariés

Cosmetic Valley, 1er Centre de ressource mondial dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique

Cosmetic Valley est le premier cluster dédié à l’industrie de la parfumerie-cosmétique a avoir été créé dans le monde. Le pôle bénéficie aujourd'hui d’un réseau mondial de clusters connectés au service du développement de l’innovation et des partenariats internationaux dans le domaine de la parfumerie cosmétique.

Sur le seul cœur de métier de la parfumerie cosmétique, la Cosmetic Valley représente 18 % de l'effectif des entreprises françaises, 28 % de l'effectif salariés français et 53 % du chiffre d'affaires national. Premier centre de ressource mondial dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique, avec 3 200 entreprises et 246 000 emplois, elle abrite l'ensemble des métiers de la filière : matières premières et ingrédients, formulation, conditionnement, contrôles et tests, PLV, injection plastique, packaging, logistique...

Cosmetic Valley est implanté à Chartres (siège), Caen, et Bordeaux. En tant que pôle de compétitivité de la filière nationale, ses adhérents sont localisés dans toutes les régions de France, y compris DROM.

En savoir +

Iframe

Publications de la filière Parfums et cosmétiques