La filière viticulture en région Centre-Val de Loire
La région Centre Val-de-Loire appartient au 4e bassin viticole de France : le Val de Loire. Elle compte 22 AOP* différentes dans le domaine de la viticulture. Près de 22 000 hectares du territoire accueillent des vignes de Sancerre à Chinon en passant par les vins de l'orléanais et de Cheverny, dont 2 100 hectares de vignes certifiées bio.
85% des exploitations sont spécialisées dans la production de vins de qualité bénéficiant d’une AOP, 26 AOC* représentant 90 % des surfaces ainsi que 4 IGP. *
*Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne (UE). La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français.
Tandis que la Touraine montre une certaine prédilection pour les vins rouges et les vins de fines bulles (Appellations Touraine, Chinon, Bourgueil, Vouvray...), la production des vins du Centre-Val de Loire est majoritairement constituée de vins blanc secs (Appellations Sancerre, Menetou-Salon, Quincy...).
Les vignobles de la région Centre-Val de Loire sont répartis sur 5 départements :
- Loiret : Orléans Cléry, Coteaux du Giennois
- Cher : Sancerre, Reuilly, Châteaumeillant, Quincy, Menetou-Salon
- Indre : Valençay
- Loir-et-Cher : Cheverny et Cour-Cheverny, Touraine, Coteaux du Vendômois
- Indre-et-Loire : Touraine-Amboise, Vouvray, Montlouis, Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Depuis 2013, la région bénéficie de la présence de VinOpôle, une association qui a vocation à rassembler les différents acteurs techniques et scientifiques de la filière vitivinicole en région Centre-Val de Loire (instituts techniques, universités, établissements d’enseignement technique et supérieur), organisations professionnelles, entreprises fournissant du matériel et/ou des services, organismes financiers (banques, organismes de conseil).
Sa finalité est de participer à l’amélioration des compétences et de la compétitivité de la filière viticole du bassin.
Principaux objectifs :
- Favoriser des actions concertées apportant une meilleure connaissance de la filière et de ses enjeux, afin de développer des outils pouvant bénéficier directement aux professionnels du vin d'aujourd'hui et de demain et améliorer les compétences et la compétitivité de la filière viticole.
- Favoriser la concertation et l'émergence de projets collaboratifs entre les professionnels et les organismes scientifiques et techniques.
- Favoriser l'innovation technique, socio-économique et pédagogique en impliquant l'ensemble de la filière régionale.
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Le BIVC et InterLoire assurent la promotion de la filière viticole régionale
BIVC
Créé en 1994, le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC) est une association chargée de la promotion et de la communication des vins du Centre-Loire. Ses principales missions sont :
- Promotion et communication
- Suivi des statistiques
- Mise en œuvre des règles de mise en marché et de conditions de paiement
- Etude et promotion de toutes mesures d'ordre scientifique et technique susceptibles d'améliorer la qualité des produits
- Communication collective en France et à l'étranger
- Mise en place d'un dispositif de suivi aval de qualité
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InterLoire
L’interprofession des vins du Val de Loire, est née de la volonté des vignerons et négociants du Pays Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine, de défendre et développer leurs 31 appellations et l'IGP Val de Loire. Ses missions :
- Représentation de la filière viticole
- Lieu de discussion entre producteurs et négociants
- Connaissance économique de la filière
- Coordination de la recherche et de l’expérimentation ; soutien à l’innovation
- Promotion collective du vignoble du Val de Loire sur les marché en France et à l’export
- Promotion d’une consommation éclairée et responsable
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Le CAP Filière Viticulture en Centre-Val de Loire
Les CAP Filières s’attachent à renforcer le lien entre la recherche/ l’expérimentation et la filière ; à mettre l’accent sur l’innovation ; à prendre en compte l’emploi, les conditions de travail et les besoins de formation ; à veiller à une bonne articulation entre filières organisées et circuits de proximité.
Le CAP Filière Viticulture s'appuie sur 5 enjeux :
- Renforcer la viabilité des entreprises
- Rendre la filière attractive
- Favoriser la transmission et l’installation
- Accompagner la filière dans la transition agro-écologique
- Soutenir les compétences et les capacités de recherche et développement
Il repose sur axes
- Maintenir le potentiel de production et la compétitivité des entreprises
- Placer l’humain au cœur des entreprises viti-vinicoles
- Accompagner la filière dans la transition agro-écologique
Les atouts
avec notamment chaque année un rendez-vous incontournable de l'œnotourisme au cœur des vignobles du Val de Loire : Vignes Vins Randos (VVR)
dont plus de 40% vers les Etats-Unis
1 bouteille sur 5 du Val de Loire vendue à l'export