Au coté des grandes cultures, la région Centre-Val de Loire offre également un large éventail de cultures spécialisées.
Les vignobles de la Touraine au Sancerrois jalonnent les coteaux et les vallées. Les vergers du Cher, de l’Indre-et-Loire et du Loiret proposent une large gamme de pommes et de poires. L’horticulture se concentre essentiellement dans le Loiret et l’activité pépinière reste bien placée.
L'agriculture en région Centre-Val de Loire
3e région européenne productrice de céréales et de protéagineux, 2e région française productrice d’oléagineux, la région Centre-Val de Loire est principalement axée sur la production en grandes cultures (71 % des surfaces agricoles de la région).
22 500 exploitations agricoles valorisent le Centre-Val de Loire, employant en permanence plus de 34 000 personnes et générant, en moyenne, 4,8 milliards d’euros de produits agricoles chaque année. Des outils de transformation viennent renforcer cette importante production de biens : laiteries, sucreries, transformation de viande…
Téléchargez le mémento de l'Agreste (DRAAF) pour retrouver toutes les statistiques de la filière
Bilan agricole 2021
En Centre-Val de Loire en 2021, le gel de début avril touche toutes les grandes cultures, notamment les betteraves sucrières qui sont pour les deux tiers resemées. Les surfaces des cultures d’hiver (blé, orge, colza) augmentent et leur rendement est hétérogène. Ceux des cultures de printemps sont bons, la production augmentant sur une sole réduite. Les prix continuent à monter en 2021.
La production vinicole pâtit d’une succession d’aléas météorologiques et sanitaires touchant les vignes et chute de 35 % par rapport à 2020. Même si l’activité commerciale est dynamique les prix ne suivent pas. Entre une météo défavorable aux productions et une demande atone, 2021 est une mauvaise année pour les fruits et légumes.
Les prix des laits de vache et de chèvre augmentent, le nombre de producteurs et d’animaux continue de se réduire. Les cours des viandes sont à la hausse, seul le porc n’en bénéficie pas. Par rapport à l’année précédente, les abattages progressent pour les bovins et les ovins mais diminuent pour les volailles. L’humidité estivale permet de compenser la sécheresse du printemps et le bilan fourrager de l’année est excédentaire.
PRINCIPALES PRODUCTIONS VÉGÉTALES EN SUPERFICIE (Agreste 2022)
Les CAP Filières en Centre-Val de Loire (Contrats d’Appui au Projet des Filières) structurent la politique agricole régionale. Chacune des grandes filières régionales est couverte par un CAP Filière de 4 ans. Il en existe 15 actuellement.
Les CAP Filières s’attachent à renforcer le lien entre la recherche/ l’expérimentation et la filière ; à mettre l’accent sur l’innovation ; à prendre en compte l’emploi, les conditions de travail et les besoins de formation ; à veiller à une bonne articulation entre filières organisées et circuits de proximité.
Retrouvez les 15 CAP Filières régionaux
L’ANEFA Centre-Val de Loire pilote et coordonne, chaque année, des actions diversifiées en faveur du développement de l’emploi et de la formation agricole, dans l’ensemble de la région
L’ANEFA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture) est un organisme paritaire créé en 1992 par les partenaires sociaux (employeurs et salariés) de l’agriculture. Elle gère et missionne l’ANEFA Centre Val de Loire pour mettre en œuvre des actions sur le territoire, dont les objectifs sont
- de promouvoir l’emploi,
- de communiquer sur les métiers et les formations en agriculture,
- et de favoriser le recrutement en agriculture.
Les atouts
En région Centre–Val de Loire, 34 établissements d' enseignement et de formation agricoles forment près de 10 000 jeunes et adultes – en formation scolaire, par apprentissage ou continue.
|
CONTACT
Chambre d'agriculture du Centre-Val de Loire 13 Avenue des Droits de l'Homme 45921 Orléans cedex 9
Tél. : 02 38 71 90 88
Camille PASSE Chargée de projet Économie et Politiques AgricolesService Économie Filières et Promotion