Situé à Neuville-aux-Bois (45), dans le centre de la France, le bâtiment de Serma Technologies sera entièrement dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries de grande capacité (jusqu’à 150 kWh).
Ce site permettra également de réaliser des tests au niveau véhicule et sera partiellement opérationnel dès la fin juillet 2025, avec une finalisation complète des travaux prévue pour fin août.
Le centre d’essais de Neuville-aux-Bois comprendra notamment :
- Des installations spécifiques pour les essais d’emballement thermique (clou, pad chauffant, surcharge…)
- Une large gamme d’essais abusifs : chute, écrasement, court-circuit, surcharge, surintensité, surtempérature, chocs thermiques, immersion,…
- Des tests aussi bien selon les normes UN38.3, ECE R100, KMVSS, GB, et bien d’autres, que des protocoles spécifiques
- Un système de récupération et de traitement des gaz et fumées émises
Le Groupe SERMA compte désormais plus de 20 000 m² dédiés aux essais pour la mobilité verte. Ce projet ambitieux marque une nouvelle étape pour SERMA, qui poursuit l’expansion dynamique de sa division énergie et consolide sa position de leader mondial dans le domaine du test de batteries.
L'entreprise a déjà inauguré en 2025 deux autres centres d'essais : l'un à Martillac près de Bordeaux via un centre de 6 500 m² en partenariat avec ACC et l'autre au centre technique Renault du Lardy, au nord d'Étampes dans l'Essonne via un centre de 3 500 m² en partenariat avec Renault.