Le groupe biopharmaceutique mondial Ipsen (Boulogne-Billancourt, 92) a inauguré début juillet à Dreux (28 ; 150 salariés) de nouveaux laboratoires de développement précoce. Un investissement de 15 M€ depuis 2022, dont un tiers pour ces installations de 400 m², permet d’y concentrer l’ensemble des travaux expérimentaux précédant les essais cliniques.
Le site de Dreux emploie plus de 150 collaborateurs (dont 24 postes nets créés au cours des trois dernières années) dont plus d’une centaine en développement pharmaceutique, sur des postes pour la plupart hautement qualifiés.
Le développement précoce va être réalisé à Dreux : il joue un rôle central dans la chaîne de valeur d’Ipsen. Il s’agit de la phase de développement, située entre la nomination d’un candidat médicament et la fin de la Phase 2a des essais cliniques. C’est une étape cruciale pour transformer une molécule prometteuse en un actif cliniquement validé.
Le site de Dreux concentre désormais l’ensemble des travaux expérimentaux liés à l’élucidation des mécanismes d’action, à l’évaluation du profil de toxicité et au devenir des molécules après administration in vivo.
Dreux est un site stratégique pour Ipsen, devenu un pôle multifonctionnel. Le site accueille désormais des équipes stratégiques mondiales : paie, logistique commerciale mondiale, global data & IT (GDIT).