O’Lait ( Ollé – 28) poursuit son développement avec l’objectif d’élargir son réseau de distribution pour renforcer sa présence en circuits courts avec son savoir-faire laitier eurélien. Pour accompagner sa croissance, elle souhaite multiplier ses lieux de commercialisation et rechercher de nouveaux partenaires professionnels, notamment parmi les collectivités soumises à la loi Egalim 2.
Créée en 2021 par l’agriculteur Clovis Menard, l’exploitation a rapidement structuré son activité de transformation en aménageant une bergerie en atelier, en s’équipant d’une remplisseuse capable de produire 1 700 pots par heure et d’un camion pour assurer une livraison directe. Aujourd’hui, l’entreprise fabrique chaque semaine entre 7 000 et 10 000 pots de yaourts et de riz au lait, élaborés exclusivement avec le lait de ses vaches Prim’Holstein et Jersiaises.
O’Lait mise sur une production locale et responsable : plus de 90 % de l’alimentation du troupeau est cultivée sur la ferme, la nourriture est garantie sans OGM, les animaux pâturent plus de 150 jours par an et les recettes sont élaborées sans poudre de lait, additif, colorant ni conservateur. Les emballages en carton recyclable renforcent aussi l’engagement environnemental de l’exploitation.