Relation client à distance

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établissements, dont environ 110 centres de relation client (CRC) intégrés
10 360
salariés
95
salariés en moyenne chez les outsourceurs (centres de contact externalisés)

La relation client à distance, un secteur important en Centre-Val de Loire dont le développement autour d’Orléans et Tours s’est accéléré au début des années 2000

Transversale à l’ensemble des branches économiques, la relation client à distance est constituée de 108 CRC intégrés et 45 prestataires spécialisées dans son externalisation (outsourceurs). Le secteur est un des plus concernés par la transition numérique de l’économie, transformant tant les pratiques des acteurs que les métiers exercés.

La région Centre-Val de Loire constitue une très bonne alternative pour des entreprises souhaitant rester à proximité de la région parisienne tout en bénéficiant d’une offre immobilière attractive (coûts immobiliers inférieurs à ceux de beaucoup de grandes villes françaises, création de bâtiments destinés spécifiquement aux activités tertiaires, parcs d’activités, qualité des réseaux routiers et télécoms). De nombreuses formations dédiées à la relation client sont proposées en région permettant d’offrir aux entreprises une main d’œuvre qualifiée et disponible. Des formations de téléconseillers à celles de superviseurs, la relation client à distance constitue un véritable tremplin professionnel pour des  candidats aux profils et aux niveaux variés.

Les entreprises régionales de référence

  • Outsourcers (centres de contact externalisés) : Téléperformance, Acticall-Sitel, Armatis, Intelcia...
  • Centres de contacts intégrés : Bouygues Telecom, Orange, BNP Paribas, Domitys, Toshiba, HSBC…

Top 5 des secteurs d'activité des établissements (en % d'effectifs)

Classement item
Assurances-mutuelles
37,3 %
Informatique-Télécoms
24,1 %
Services financiers
13,8 %
Energie-Eau-Environnement
7,6 %
Distribution-commerce-vente à distance
6,6 %

Publications de la filière Relation client à distance