La filière horticulture et pépinières en région Centre-Val de Loire
2e région française pour la production de jeunes plants de pépinière, le Centre-Val de Loire est un bassin de production horticole important qui compte quelques grands noms de la profession, une station expérimentale d’envergure nationale, ainsi que beaucoup de petites entreprises.
En 2021, la région recense 163 horticulteurs et pépiniéristes ayant une activité de production. (source : Chambre d'Agriculture du Centre-Val de Loire)
Le Loiret concentre quasiment la moitié des entreprises horticoles et, dans une moindre mesure le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Cher, l'Indre et l'Eure-et-Loir. Tous les métiers horticoles sont représentés, avec une répartition "équilibrée" entre horticulture et pépinières. En effet, si les producteurs de fleurs et plantes dominent en nombre, les grandes pépinières contribuent pour une large part au chiffre d'affaires horticole (autant que l'ensemble des horticulteurs).
La pépinière régionale se caractérise également par la présence d'entreprises spécialisées en production de jeunes plants de pépinières (2e région française et 20% de la valeur française) et de rosiers (Bellegarde, 45). La région Centre-Val de Loire est la 6e région française de production de plantes de pépinières et 9e pour les productions de plantes à massifs.
En savoir plus
Le Centre-Val de Loire, comme toutes les régions françaises, est touché par un mouvement de concentration des entreprises.
En 2000, la région recensait 403 horticulteurs et pépiniéristes, en 2010, 277 entreprises étaient dénombrées, 163 aujourd'hui mais la filière est toujours fortement créatrice d’emplois.
Plus d’1/3 des entreprises se situe dans le Loiret. Par contre, en terme de surface, le Loir et Cher compte 743 ha contre 654 ha dans le Loiret. Les exploitations sont de taille plus grande dans le Loir et Cher (en moyenne 17 ha contre 6 ha dans le Loiret).
Le marché "régional" (rayon de 200 km) constitue le premier débouché pour les producteurs de la région. 30,4% des ventes concernent des ventes sur le marché local (rayon inférieur à 10 km). Les trois premiers débouchés en région sont : la vente directe (21,6 % du CA), les jeunes plants (21,2 % du CA) et la vente en jardinerie (20,4 % du CA)
27 établissements d’enseignement agricole en lien avec la filière horticulture-pépinière
La filière régionale bénéficie de la présence de 27 établissements qui proposent des cours en formation initiale et en formation continue, du CAP au BTSA.
Parmi eux, l'Agrocampus de Tours-Fondettes (37) propose des formations allant de la seconde au BTSA. Dans un parc de 23 ha, il regroupe un lycée (environ 400 élèves et étudiants), un centre de formation d’apprentissage CFA (350 apprentis) et un centre de formation adultes.
Plus d'informations sur l'enseignement agricole
Le CDHR Centre-Val de Loire : un lieu d'expérimentation et de conseil
Le CDHR Centre-Val de Loire, Comité de Développement Horticole de la région Centre-Val de Loire, basé à Saint-Cyr en Val dans le Loiret, favorise la mise en oeuvre de nouvelles pratiques sur les entreprises. Membre du réseau Astredhor, elle contribue à la prospective des évolutions techniques de la filière au plan régional comme au plan national.
Ses missions sont :
- le transfert et la diffusion
- l'expérimentation
- l'appui et la formation
- l'innovation
Pour plus d'informations
Un CAP filière horti-pepi 2018-2022
Les CAP Filières en Centre-Val de Loire (Contrats d’Appui au Projet des Filières) structurent la politique agricole régionale. Chacune des grandes filières régionales est couverte par un CAP Filière de 4 ans. Il en existe 15 actuellement.
Le programme d'action de la filière horticulture-pépinières repose sur 5 axes
- Répondre à un marché en pleine mutation
- Soutenir la promotion des signes de reconnaissance des entreprises et des produits
- Maintenir le potentiel de production des entreprises
- Permettre aux entreprises de s’adapter aux évolutions en s’appuyant sur de la veille et décliner les outils adaptés en région
- Communiquer et informer
En savoir plus
Les atouts
la Parc Floral d’Orléans La Source (45), le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, l’Arboretum National des Barres (45)…
grâce aux lycées horticoles et une formation supérieure de qualité au sein de l’école de la nature et du paysage à Blois (41)
CONTACT
Chambre d'agriculture du Centre-Val de Loire 13 Avenue des Droits de l'Homme 45921 Orléans cedex 9
Tél. : 02 38 71 90 88
Camille PASSE
Chargée de projet Économie et Politiques Agricoles - Service Économie Filières et Promotion