1e filière animale de la région Centre-Val de Loire, la filière bovins viande représente 30% de la production agricole finale de l'élevage
Principalement concentrée sur les départements du Cher et de l'Indre, la filière bovine viandes compte un peu moins de 4 000 élevages bovins regroupant environ 197 000 vaches allaitantes, la région Centre Val de-Loire représente 4,9% du troupeau national. La filière avale compte 6 abattoirs, 94 300 bovins finis en région et 22 000 bovins abattus sur le territoire régional (dont 13 500 issus de la région). Les débouchés sont essentiellement la transformation (29%), la boucherie artisanale (27%) et les grandes et moyennes surfaces (20%). La filière bovine lait compte quant à elle 60 000 vaches laitières qui produisent chaque année plus de 440 millions de litres dont la quasi-totalité se destine à l’industrie laitière. La région Centre – Val de Loire se situe au 10e rang avec 2% du volume national. L’Indre-et-Loire est le principal département de production de lait de vache.
Les 590 exploitations caprines de la région représentent 11 % du cheptel national. Elles produisent chaque année 66 millions de litres de lait de chèvre avec une place importante de la production fermière. Près de la moitié des 43 millions de litres livrés est transformée en fromages sous signe Appellation d’Origine Protégée. Les 10 sites de transformation de lait de chèvre de la région permettent cette production ainsi que la commercialisation des formages dans toute la France. Les trois principaux départements d‘élevage caprin en région Centre – Val de Loire sont l’Indre, l’Indre et Loire et le Cher.
Enfin, avec un peu moins de 2 200 élevages et 167 000 ovins, la région Centre Val de-Loire se situe au 7e rang français (2,3% du cheptel national) pour la filière ovine. La production est majoritairement à orientation viande avec 7 abattoirs régionaux. Cet élevage est plus particulièrement pratiqué dans le sud de la région (Indre et Cher).
Téléchargez le mémento de l'Agreste (DRAAF) pour retrouver toutes les statistiques de la filière
Fin 2020, les effectifs du troupeau régional bovin comptaient 1 % d’animaux de moins qu’un an auparavant. Même si le nombre de producteurs poursuit son érosion, la quantité de lait produite en région a augmenté en 2020 de 2 % pour le lait de vache et de 6 % pour le lait de chèvre. 5 fromages de chèvre sont labellisés en Centre-Val de Loire : Selles-sur-cher, Pouligny-Saint-Pierre, Sainte-Maure de Touraine, Crottin de Chavignol et Valençay. 3e région caprine de France, le Centre-Val de Loire fournit 60% de la production nationale en AOP.
En savoir +
Principaux cheptels en 2020 (Agreste 2021)
Les CAP Filières en Centre-Val de Loire (Contrats d’Appui au Projet des Filières) structurent la politique agricole régionale. Chacune des grandes filières régionales est couverte par un CAP Filière de 4 ans. Il en existe 15 actuellement.
Les CAP Filières s’attachent à renforcer le lien entre la recherche/ l’expérimentation et la filière ; à mettre l’accent sur l’innovation ; à prendre en compte l’emploi, les conditions de travail et les besoins de formation ; à veiller à une bonne articulation entre filières organisées et circuits de proximité.
8 CAP Filières concernent la filière élevage :
- Le CAP Apiculture
- Le CAP Bovins lait
- Le CAP Bovins viandes
- Le CAP Caprins
- Le CAP Equins
- Le CAP Ovins
- Le CAP Pisciculture d'étang
- Le CAP Viandes blanches
Retrouvez les 15 CAP Filières régionaux
CONTACT
Chambre d'agriculture du Centre-Val de Loire 13 Avenue des Droits de l'Homme 45921 Orléans cedex 9
Tél. : 02 38 71 90 88
Camille PASSE Chargée de projet Économie et Politiques AgricolesService Économie Filières et Promotion