Le plus important investissement du japonais Suntory en France
L'usine de Donnery est d'ailleurs celle qui produit les plus gros volumes sur les quatre usines françaises (La Courneuve, Mézieux près de Lyon et Avignon).
Cette plateforme, qui devrait être terminée en juillet 2024 pour être opérationnelle début 2025, aura une capacité de 60 000 palettes, sur 22 000 m² au sol et 23 mètres de haut. Les travaux ont débuté en début d'année sur cinq hectares acquis auprès de deux particuliers.
Cela permettra d'éviter les trajets de 300 camions par semaine et d'économiser 600 tonnes de CO2 par an. L'objectif : éviter le transfert des produits par les entrepôts de Chécy, Fay-aux-Loges et Artenay. L'usine pourra optimiser sa production sans avoir à répartir ses produits.
Des prestataires locaux : Efy Invest, Idec, Alainé et Alstef
Une quarantaine de personnes seront amenées à travailler sur cette plateforme, salariées du groupe Alainé, prestataire logistique. L'investissement est majoritairement porté par l'entreprise orléanaise Efy Invest, pour 40 M€.
Les travaux sont réalisés par le promoteur Idec, basé à Blois (Loir-et-Cher). Alstef, situé à Boigny-sur-Bionne, a été choisi pour l'automatisation du stock., un contrat de 30 M€ pour l'entreprise. Seront installées 46 navettes, posées sur rail, qui navigueront entre l'entrepôt et l'usine, plus 26 navettes à l'étage, et 36 autres, autonomes, qui sillonneront les allées.