Les territoires d’Agglopolys et du Romorantinais et Monestois vont bénéficier d’un accompagnement sur les mutations de la filière automobile, suite à l’appel à manifestation d’intérêt « rebond industriel » lancé en août 2022.
Un dispositif financé dans le cadre du plan France 2030 et qui vise à accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport. À la fois pour maintenir et moderniser l’industrie en place.
Une première enveloppe de 2 millions d’euros
Dans un premier temps, les deux établissements publics de coopération intercommunale bénéficieront de 150 jours-consultants. Ces derniers seront chargés d’établir un diagnostic et d’accompagner les entrepreneurs vers une nouvelle dynamique. Une première enveloppe de 2 millions d’euros sera distribuée sous forme de subventions et d’avances remboursables. La Banque des territoires ainsi que la BPI sont principalement parties prenantes dans ce dispositif.
Hormis les quatre principaux sites blésois (BorgWarner, Valéo, Jtekt et Duncha) appartenant à des groupes, un certain nombre d’entreprises de taille intermédiaire et de PME participe à ce tissu industriel.
En tant que premier vice-président de la Région Centre-Val de Loire, Marc Gricourt, également maire de Blois, a précisé que l’agence de développement économique Dev’Up est associée à la démarche.