Les Laboratoires Servier (Gidy 45 ; 800 salariés) prévoient d’investir environ 120 millions d’euros sur cinq ans dans leur site de Gidy, dans le Loiret, dont 80 millions d’euros destinés à la partie industrielle
Les investissements comprennent plusieurs nouvelles lignes de production, mais aussi l’installation de panneaux solaires et la modernisation des équipements industriels pour réduire de 25% l’empreinte carbone de sa production à l’horizon 2030.
L’objectif est d’augmenter les capacités de 25% d’ici cinq ans pour passer de 244 millions à 300 millions de boîtes de médicaments entre 2022 et 2028.
Ce projet d’extension vise à spécialiser l’unité de Gidy sur les gros volumes, au sein du réseau de production européen du groupe, et lui donner une place prépondérante dans la mise sous blisters de médicaments.
Un plan d’embauche d’une centaine de personnes supplémentaires sur deux ans devrait renforcer l’effectif actuel de 800 collaborateurs.
Près de 40 millions d’euros seront investis dans l’extension de 6 000 m2 de l’unité de R&D pour accueillir la centaine de chercheurs, basés actuellement à Orléans, et consolider le pôle avec 250 collaborateurs au total.
Le projet Bio-S continue de monter en puissance. Entre 2019 et 2022, le laboratoire a ainsi investi 80 millions d’euros pour créer cette unité dédiée à la recherche et la bioproduction pour lancer de nouveaux essais cliniques dans les biomédicaments et accompagner le développement du groupe dans l’oncologie. Les premiers lots devraient être mis sur le marché en 2024.