Un nouvel avenir se dessine pour le site du groupe pharmaceutique français Sanofi, à Amilly (est du Loiret). Il passe entre les mains d'Astrea Pharma, en partenariat avec Substipharm. Le projet a été présenté mercredi 5 mars aux représentants du personnel.
Après avoir transféré ses sites logistiques (dont celui d'Amilly) à DHL en juin 2024, Sanofi a donc décidé de céder son site de production loirétain à Astrea Pharma. La transaction pourrait avoir lieu au troisième trimestre 2025, à la fin du processus social avec les représentants du personnel.
Astrea est une entreprise de sous-traitance pharmaceutique, créée en 2019. Elle développera, dans son nouveau site, des molécules pour ses clients, tout en leur proposant des sachets et des formules pâteuses. Ce n'était pas encore le cas de ses usines existantes, près de Dijon (225 emplois, 45 millions d'euros de chiffre d'affaires) depuis 2022, et, depuis fin 2024, près de Tours, spécialisée dans les produits stériles, après la reprise du site Recipharm à Monts.
Sanofi ne produira plus d'Aspégic
Elle continuera à fabriquer divers produits, également, pour le compte de Sanofi. Mais les médicaments Aspégic et Kardégic, qui représentent actuellement la moitié de l'activité d'Amilly, vont être repris par l'entreprise parisienne Substipharm, qui espère développer leur commercialisation auprès de ses clients, en France et à l'export. L'usine en produit actuellement de 30 à 40 millions de boîtes par an.
Substipharm, créée en 1995, siège à Paris et affiche un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros pour 140 salariés.
L'export, qui représente la moitié du chiffre d'affaires (non communiqué) de Sanofi Amilly, est d'ailleurs appelé à grandir.