Relocalisation d'activité pour ASB Batteries à Bourges

L'entreprise relocalise à Bourges la production de sources d'énergie embarquées pour les munitions destinées aux canons, une production qui était assurée par Thalès aux Pays-Bas et qui risquait de s'arrêter.

La PME de 186 salariés, détenue à 50/50 par Airbus et Saft (TotalEnergies), est le leader mondial des piles thermiques, ces sources d'énergie embarquées qui équipent tous les missiles. Elle vient de rapatrier en France la production d'un autre composant stratégique pour les munitions, les piles amorçables qui alimentent l'intelligence des munitions des canons et mortiers, et notamment les obus de 155 mm tirés par le Caesar.

L'entreprise a pu fournir un électrolyte de substitution à partir de sources françaises, en proposant deux solutions : l'une purement interne, l'autre développée avec Saft, qui ont été testées avec succès. La chaîne de production a ensuite été déménagée d'Eindhoven à Bourges fin décembre 2022.

L'entreprise prévoit la construction d'une nouvelle usine sur un terrain de 20.000 m²,  consacrée à la production de poudres et à l'électrochimie.

Mais avant même de disposer de cette nouvelle unité, ASE annonce pouvoir produire 50 000 piles par an d'ici fin 2023. Bourges fournira en exclusivité le marché européen et travaille avec T2M (Thalès) à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) pour développer des piles amorçables plus compactes destinées aux fusées de moyen calibre.

Source : Les Echos | le 3 avril 2023