Pyrex innove, se développe à l’international et se met au vert…

Basée à Châteauroux, Pyrex prévoit notamment d'investir d'ici 2027 pour moderniser ses installations, réduire ses émissions de CO2 ou encore étendre sa présence en Amérique et Asie

  • La Maison française du verre (LMFV), propriétaire de Pyrex, veut atteindre la neutralité carbone en 2035. Un nouvel investissement est prévu en 2027, date programmée du changement du four. Le plus grand four de borosilicate d’Europe, cœur battant de l’usine, fonctionne en quasi-permanence. Il combine gaz et électricité, permettant une réduction de 60 % des émissions de CO₂ en trente ans. Aujourd’hui, 65 % de son énergie provient de l’électricité.
  • La marque exporte près des trois quarts de sa production et repart à l'offensive avec des innovations comme les plats pour les populaires air fryers (2,6 millions d’unités vendues en France en 2024). La marque compte aussi s’étendre géographiquement. « Nous sommes leaders en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec deux marchés clés : la France et la Grande-Bretagne. L’objectif est d’attaquer l’Amérique et l’Asie, en s’appuyant sur la seconde marque, Ô Cuisine, créée en 2014 », et de faire grimper le chiffre d’affaires de 90 à 120 millions d’euros en misant sur le e-commerce (7 % du CA) dont la marque « veut encore doubler cette part dans les prochaines années ».
  • Pour accompagner ces évolutions, la marque améliore son verre, désormais 30 % plus résistant mécaniquement et supportant un choc thermique de 240 °C contre 220 °C auparavant. « En 2025, nous afficherons fièrement notre statut de numéro 1 de la résistance ». Autre nouveauté : la lunchbox Cook & Go, plus résistante, plus esthétique et la gamme Glide et Cook & Care, des plats au four sans PFAS. 

L'entreprise est aujourd'hui en croissance, en particulier sur le marché français, + 5% en 2024" et vient de recruter cinq employés supplémentaires.

Source : NR36 | 26-03-2025