Qualifiée de « pépite tourangelle » par le préfet lors de sa visite, l’entreprise starway prépare un vélo fonctionnant à l’hydrogène pour 2029.
Depuis sa création en 1985, l'entreprise tourangelle (37) Starway s'est mise au vélo à assistance électrique et ne cesse d'introduire des modèles à la pointe de l'innovation.
Fondée et dirigée par un ancien ingénieur méthode de chez Motobécane, Claude Grégoire, Starway – 18 salariés – s’est spécialisée dans la fabrication de vélos à assistance électrique (VAE) depuis les années 2000.
À partir de 2018, ses produits ont été élus Meilleur choix par UFC-Que Choisir. En 2023, elle a ouvert son capital pour financer son expansion et introduire de nouveaux modèles incluant un modèle 100 % automatique et un modèle SUV.
Starway met au point la technologie « Equi Motion », basée sur trois capteurs mesurant la force sur les pédales, le rythme du pédalage et la vitesse. Un algorithme analyse ces données pour fournir une assistance électrique douce et progressive, ajustée automatiquement aux besoins du cycliste.
Après avoir doublé ses ventes – entre 2018 et 2021, Starway a connu une baisse de 9 % l’an dernier et s’en va conquérir de nouveaux marchés grâce à ses innovations. La marque s’est fixé un objectif de 35 000 vélos en 2030 en s’appuyant sur un réseau de 400 distributeurs en France, contre 300 à fin 2024. Elle est également présente en Belgique et au Luxembourg et prépare son implantation aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Canada.