Orrion Chemicals Orgaform (Semoy, 45), spécialisée dans la formulation d'adhésifs, de produits de revêtement et dans la fabrication à façon de spécialités chimiques, a investi 4M€ en région Centre-Val de Loire, dans un démonstrateur de chimie verte pour produire les tensioactifs biosourcés de SurfactGreen (Compiègne, 60)
Soutenu par l’Ademe à hauteur d’1,85 M€, ce projet mobilise déjà 2 salariés, avec un objectif de 8 à termes.
Cette unité permet une production industrielle de CosmeGreen, des tensioactifs destinés notamment à la cosmétique, 100% naturels et biodégradables. L’investissement vise également à accélérer la croissance des produits CosmeGreen et à finaliser la mise sur le marché de produits destinés aux industries de la construction, de l’extraction pétrolière et de la détergence ainsi que de la cosmétique
SurfactGreen développe des alternatives écologiques aux tensioactifs pétrochimiques et répond aux préoccupations environnementales tout en garantissant une efficacité comparable aux produits traditionnels. Les tensioactifs représentent un marché de 40 milliards d'euros.
L'installation à Semoy, avec une capacité annuelle de 1 000 tonnes, est un démonstrateur pilote à l’échelle industrielle. Elle permet de rationaliser la chaîne d'approvisionnement, d'assurer une meilleure homogénéité des produits et de mieux contrôler la qualité, renforçant ainsi la compétitivité de SurfactGreen.
Grâce à cet investissement, l’entreprise se positionne comme un acteur clé de la chimie verte, contribuant à une industrie cosmétique plus responsable et durable.