MOC Baril crée un nouveau site de vinification à Oisly (41)

Océalia (Cognac, 16 ; CA 2024-2025 : 842 M€), coopérative agricole et viticole, s'associe avec les Caves de la Loire et Sica Balisca pour créer MOC Baril, société dédiée à la commercialisation de vin en vrac. Elle dispose d'un nouveau site de vinification et stockage en région Centre-Val de Loire, à Oisly (Loir-et-Cher).

La société s’appuie sur un site de vinification et de stockage de 32 000 hL, situé au carrefour des bassins ligérien, charentais et gascon.

Avec 40 000 ha de vignobles sous influence directe, Moc Baril rassemble les forces vives de trois régions emblématiques pour produire et assembler des cuvées techniques, expessives et compétitives. En misant sur une offre compétitive, traçable et réactive, la structure entend se positionner comme un interlocuteur direct des metteurs en marché, négociants et embouteilleurs.

Avec pour ambition de tripler les volumes en trois ans, la société capitalise sur l’ancrage local de ses trois partenaires pour proposer des cuvées sur mesure, techniques ou prêtes à l’export. Cette structure cible la France, l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne.

Sous un nom chargé d’histoire, Moc Baril incarne une vision renouvelée du vrac viticole : une approche collective, agile et structurée, à la hauteur des enjeux actuels de la filière : "un moc", est une sorte de pichet qu’on utilisait autrefois pour faire le plein des barils, afin de compenser l’évaporation du vin pendant le transport », et "Baril" désigne tout simplement le nom des fûts de l’époque.

Source : charentelibre.fr | 22/12/2025