LSDH (Saint-Denis-de-l'Hôtel, 45), spécialisé dans la fabrication de lait et de jus de fruits, renforce sa transition énergétique avec la mise en service d’une chaufferie biomasse en partenariat avec Engie Solutions (Courbevoie, 92). La première pierre de cet a été posée jeudi 16 octobre, à Saint-Denis-de-l'Hôtel.
Cette installation stratégique produira de la vapeur à partir de biomasse majoritairement issue de la Région Centre-Val de Loire, favorisant ainsi une économie circulaire et le développement des filières locales. Elle permettra à LSDH de réduire considérablement son empreinte carbone. Elle permettra d’éviter chaque année le rejet 17 000t de CO2 fossile.
La chaudière biomasse devrait apporter 85 % des besoins en vapeur, qui servent à pasteuriser et à stériliser les produits vendus aux clients. Elle alimentera aussi à côté le nouvel Atelier INOVé, le centre d'extraction de jus végétaux (soja, épeautre...) qui a démarré il y a trois ans. Au final, ce sera une réduction de pratiquement 50% des énergies fossiles. Elle sera alimentée sous forme de plaquettes forestières provenant exclusivement des forêts de la région Centre-Val de Loire, dans un rayon de 100 kilomètres et acheminée sur place, avec en moyenne cinq camions par jour.
Les travaux ont commencé cet été. Le chantier est prévu pour durer un an et demi. L'État via l'Agence pour la transition écologique (Ademe) apporte un tiers du financement (5,9 millions d'euros).
La chaufferie biomasse de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel devrait pouvoir fonctionner à partir de mars 2027.