Le site de 580 hectares en région Centre Val-de Loire a été racheté en 2018 par le fonds d'investissement anglais RoundShield Partners, avec la volonté d'y construire un pôle touristique de grande ampleur et la création de 500 emplois.
Initié dès 2009, le projet prévoit notamment un hôtel 5 étoiles géré par la société "Six Senses", des résidences hôtelières, un spa, des commerces, des restaurants, mais aussi des villas de type "écolodge" et un centre équestre. Le tout pour au moins 140 M€ d'investissement :
- La partie hôtel et résidences hôtelières est sur le point d'aboutir, tous les permis ont été accordés, et les travaux doivent débuter dans les prochains mois pour une ouverture prévue en 2027.
- La seconde partie du projet prévoit donc un centre équestre et une centaine de villas "écolodges". La procédure pour l’autorisation de défrichement de 91 hectares a été déposée en préfecture en juin 2024 et donnera lieu prochainement à une enquête publique. Le Domaine des Bordes affiche l'ambition de créer à terme plus de 500 emplois à travers ce projet.
Ce projet de complexe touristique est contesté par les écologistes dont le collectif a lancé une pétition.
Le Domaine des Bordes est l’ancienne propriété du "baron" Marcel Bich (l'inventeur du stylo Bic). C'est actuellement un club privé, qui compte 300 adhérents de 27 nationalités différentes, et qui comprend déjà deux parcours de golf avec un club house et un restaurant, employant 60 salariés.
Source : France Bleue | 10-01-2025