La start-up Osmosun s'implante au Maroc

Dessalement bas carbone : l'entreprise française Osmosun (28) s'allie à l'industriel marocain PCS pour intégrer des projets de dessalement d'eau de mer à travers le royaume chérifien

La PME chartraine rejoindra en co-entreprise PCS  dans des projets de construction de stations de dessalement d'eau de mer mis en place par le gouvernement et par le géant phosphatier marocain OCP Group. Déjà présente dans une dizaine de pays sur le contient africain (Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Maurice, Madagascar,...), l'entreprise chartraine (Eure et Loir) visera spécifiquement à répondre au Programme d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation (PNAEPI) lancé par le gouvernement marocain dans le contexte de son Plan national de l'eau (PNE). 

Le Maroc, qui dispose aujourd'hui de 12 stations de dessalement d'eau de mer, compte tripler ses capacités d'ici 2030 pour porter la part de l'eau potable provenant de l'eau de mer de 11 % à 50 %.

Créée en 2014, Osmosum a développé une solution brevetée unique de dessalement de l'eau de mer et de l'eau saumâtre qui fonctionne à l'énergie solaire et sans batterie. Ses unités peuvent produire jusqu'à 50 000 m3 d'eau par jour.

Source : La Tribune Afrique I 11 octobre 2023