La Faïencerie de Gien (45) rachetée par C4 Industries

C4 Industries poursuit son développement en devenant l’actionnaire unique de la Faïencerie de Gien. Cette acquisition, dans la continuité des prises de participation réalisées dans la Maison Lelièvre et Arc, s’inscrit dans la stratégie de consolidation de C4 Industries dans le secteur des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), avec pour ambition de préserver, développer et faire rayonner dans le monde les savoir-faire français ancrés dans nos territoires.

Manufacture historique fondée il y a plus de deux siècles, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et membre du Comité Colbert, la Faïencerie de Gien (150 salariés) incarne l’excellence de la faïence fine « made in France ». La production est intégralement réalisée à Gien en région Centre-Val de Loire, de la sélection des matériaux à la fabrication des pièces, selon des procédés traditionnels transmis de génération en génération, offrant une large gamme de produits et nouveautés. Chaque pièce est le fruit d’un savoir-faire unique : ainsi, la fabrication d’une assiette nécessite 26 composants et passe entre les mains expertes de plus de 30 maîtres faïenciers. La Faïencerie de Gien réalise plus de 40% de ses ventes à l’export, dans 45 pays à travers le monde. Elle développe son activité auprès d’une clientèle professionnelle, notamment constituée de groupes français et internationaux de l’hôtellerie et de la restauration.

C4 Industries mène une stratégie d’investissement basée sur trois piliers : la valorisation du patrimoine vivant, le soutien à la souveraineté industrielle française et européenne, et l’accélération de la transition écologique.  Elle entend accompagner la Faïencerie de Gien dans sa croissance, en poursuivant la modernisation de l’outil de production et le développement de l’export, et en s’appuyant sur les synergies créées avec les autres entreprises de son portefeuille. Dirigée par Pascal Cagni, C4 Industries, assurera la présidence de la Faïencerie de Gien, et sera notamment représentée par Alexandre Errera et Diane Cagni, dotés d’une expertise solide dans le secteur de l’art de vivre, en tant que co-directeurs de participation.

Reconnue pour ses collaborations avec des artistes et designers de renom, parmi lesquels Garouste et Bonetti, Patrick Jouin, Olivier Gagnère, Andrée Putman, Jean-Charles de Castelbajac, Pierre Frey, Léa Zeroil, ou encore Nathalie Farman-Farma, la Faïencerie de Gien a su se réinventer constamment tout en préservant son identité et son patrimoine. Le musée de la Faïencerie de Gien met en valeur la créativité et la vitalité de la Faïencerie en exposant une collection de pièces historiques uniques fabriquées dans les ateliers depuis 1821. Les visiteurs, toujours plus nombreux, peuvent découvrir la large gamme de produits d’art de la table dans la boutique de la manufacture récemment rénovée et organiser une visite exclusive, sur rendez-vous, pour découvrir le savoir-faire des maîtres faïenciers.

Source : CP | 03-09-2025

Actualités similaires